Joyeux anniversaire au téléscope Hubble !

Régulations

Le télescope spatial Hubble, en orbite depuis 15 ans, a récolté plus de 750.000 images de l’univers. Mais ses jours sont comptés

Pour célébrer les 15 années de vie orbitale du télescope Hubble, la NASA a réalisé deux nouvelles images. De la nébuleuse Eagle, une étoile qui forme une région où le gaz dense est formé par la lumière ultra violet d’un groupe d’étoiles massives. Et de la galaxie Whirlpool.

La mission Hubble, un télescope placé dans l’espace afin de limiter les interférences terrestres pour photographier l’univers, avait pourtant mal débuté ! Les premières images reçues, on s’en souvient, avaient révélé une déformation sur l’un de ses miroirs, ce qui le rendait myope. Mais les ingénieurs de la NASA ont su compenser ce défaut, et depuis la contribution scientifique de Hubble a été considérable. On lui doit en particulier des photographies extraordinaires des étoiles et galaxies les plus éloignées découvertes à ce jour, l’enregistrement de l’impact d’une comète sur Jupiter, la preuve de l’existence des trous noirs massifs, la trace des rayons gamma depuis leur origine dans les galaxies lointaines. Ainsi qu’une meilleure appréhension de l’âge de l’univers. Mais Hubble est en sursis ! Le télescope a besoin d’une intervention de maintenance, qui a pourtant été annulée à la suite de l’accident dramatique de la mission de la navette Columbia. Si rien n’est fait, Hubble va graduellement s’effondrer, jusqu’à ne plus disposer de suffisamment de puissance, en 2008 selon la NASA. Il n’y aura alors plus de télescope extra atmosphérique avant 2011 ? au plus tôt ? date théorique de lancement du télescope spatial James Webb Space. A moins qu’une mission de sauvetage soit mise sur pied?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur