Jules-Henri Gavetti, Ikoula : « La localisation des données est un enjeu important »

CloudDatacentersDSIIAASProjets

Le co-fondateur d’Ikoula revient sur les attentes des entreprises sur le marché du Cloud. Après une phase de test, les questions sur la localisation des données se posent de manière plus importante.

L’homme est réputé pour son franc-parler et pour être un observateur attentif du marché de l’IT qu’il pratique depuis 17 ans. Jules-Henri Gavetti, PDG et co-fondateur d’Ikoula a profité du salon Cloud Expo pour dresser un état des lieux des attentes des entreprises sur le Cloud.

Il rappelle que la première vague s’est concentrée sur le Cloud privé. Les entreprises ont ensuite eu la volonté de pousser certaines applications qu’elles ont placées dans le Cloud public. C’est la notion d’hybridation qui est en train d’arriver et qu’Ikoula accompagne. Le fournisseur rémois ne souffre pas de la comparaison avec les grands acteurs américains en soulignant le fait d’être beaucoup plus réactif pour l’intégration des dernières technologies au sein de l’infrastructure Cloud comme les conteneurs Docker ou l’approche Devops.

Le second point que les entreprises regardent attentivement aujourd’hui est la problématique de la localisation des données. Cette question est de plus en plus importante pour des cadres juridiques, mais aussi pour des besoins de performances. Une application au plus proche des utilisateurs améliore l’expérience client, souligne le dirigeant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur