Juniper finalise, avec IBM, son 'nouveau réseau' pour datacenter

Réseaux

A l’occasion d’une convention internationale à Barcelone, Juniper rajoute des briques à son “nouveau réseau” orienté ‘datacenter’, et annonce un support commun avec IBM

Le constructeur de grands réseaux télécoms, considéré comme principal rival de Cisco – sans oublier HP avec 3Com – consolide son offre de réseaux d’entreprise en s’immiscant un peu plus dans le ‘datacenter’.

Juniper annonce notamment ‘Care Plus‘, une nouvelle offre de support “de niveau critique” aux entreprises, un support qui sera également proposé par IBM -qui se confirme comme un partenaire clé, notamment dans la perspective des offres de “cloud computing”. Tous les partenaires de Juniper y auront accès.

Il s’agit d’un “programme d’assistance dédié“, comprenant des outils d’automatisation proactifs. Parmi les nouveaux services, figurent la gestion des comptes, le diagnostic réseau ou la formation. Le service sera accessible par téléphone 24/24.

Par ailleurs, Juniper confirme la disponibilité de sa nouvelle architecture réseau pour les ‘datacenters’, architecture « 3-2-1 »: avec la technologie ‘Virtual Chassis‘, il s’agit de réduire l’infrastructure de communication de trois à deux couches. Le programme « Project Stratus » prévoit ensuite de passer à une seule couche.

En parallèle, la nouvelle plate-forme Junos Space (octobre 2009), qui constitue un point d’ancrage ou sorte de portail de diverses applications réseau (avec une grande ouverture en termes d’API), s’enrichit de 4 nouveaux logiciels:

Virtual Control pour la gestion des systèmes physiques et virtuels à partir d’une plate-forme d’administration commune; cette application procède d’une coopération avec VMware ;

Ethernet Design,

Security Design pour accélèrer la configuration et le déploiement des réseaux de centres de données et des règles de sécurité;

Service Now avec Service Insight pour la détection, le diagnostic et la résolution rapides et proactifs des problèmes réseau.

juniper_switch.jpg

Côté Sécurité, Juniper détaille le nouveau logiciel AppTrack, qui s’installe notamment sur les passerelles Juniper SRX Series. Il est décrit comme un «modèle de sécurité dynamique».

Avec ces nouvelles offres et nouvelles fonctionnalités, Juniper estime que son “nouveau réseau” pour datacenter doit permetrre de multiplier les performances par 8, de réduire les délais d’opération et de déploiement de 50% et de réduire les dépenses d’investissement de 35%. Que des bons et beaux chiffres…

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur