Juniper lance son routeur ‘triple play’ / TV IP

Réseaux

Le constructeur introduit le E320, un routeur pour très hauts débits, visant les services « triple play » via Internet, en particulier la TV sur réseaux IP

Le nouveau routeur, issu de la Série E, est le fruit d’améliorations multiples apportées dans les équipements situés à la périphérie de réseaux à très haut débit (ADSL 2, VDSL…)  »

Il permet aux fournisseurs de services d’évoluer, au-delà du simple accès à l’Internet, vers des services Infranet large bande de haute qualité« . Il associe voix, données et multimédia. Ces services dits ‘triple play‘ (accès Internet, téléphonie et TV/vidéo) nécessitent une nouvelle génération de plates-formes « capables de desservir un grand nombre d’abonnés tout en offrant de hauts niveaux de sécurité, de disponibilité et de qualité garantis. » Ce routeur a été conçu pour supporter des débits de 100 à 320 Gbit/s. Avec cette capacité, il peut gérer le trafic de 128.000 abonnés individuels. Avec les nouveaux services à très haut débit sur Internet, l’enjeu consiste à optimiser la croissance de la bande passante: « Les exigences de performances et de qualité vont au-delà de celles rencontrées jusqu’alors sur n’importe quel service créé sur Internet« , explique un consultant spécialisé. L’idéal, on le sait, est d’amener la fibre optique au plus près du domicile de l’abonné. « Il faut également modifier la topologie de l’accès ; convertir le réseau des opérateurs de l’ATM à l’Ethernet en matière d’infrastructure large bande.« 

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT