Juniper Networks rénove le cloud privé d’UBS

CloudDatacentersDSI
Juniper Networks Headquarters Sunnyvale

La banque suisse UBS a choisi Juniper Networks et son architecture MetaFabric pour mettre en œuvre son nouveau cloud privé.

Juniper Networks vient de gagner un nouveau client : la banque UBS. Le spécialiste des solutions réseau va déployer l’ infrastructure pour les datacenters de dernière génération de l’établissement de services financiers.

UBS a retenu l’architecture ouverte MetaFabric de Juniper. Présentée en octobre 2013, cette solution construite autour de composants matériels (commutateur 10 G et 40 GQFX5100) et logiciels (fonctions réseau SDN Contrail et WAN sur routeurs MX) vise à tirer parti des ressources du cloud en optimisant le déploiement et la diffusion des applications entre différents datacenters. La solution a notamment été retenue par Nokia pour développer des offres cloud aux opérateurs.

Répondre à l’évolution des réglementations financières

Avec MetaFabric, la banque suisse bénéficiera d’un réseau de transport évolutif, autorisant la virtualisation de ses datacenters et mettra en œuvre une infrastructure résiliente et sécurisée à l’échelle mondiale. Juniper fournira également ses logiciels pour assurer l’orchestration avancée via l’automatisation, la gestion et l’analyse des données. Une panoplie complète pour opérer le cloud privé.

Autant d’évolutions qui visent notamment pour UBS à répondre à l’évolution des réglementations financières. Le cabinet Gartner avance que 68% des établissements bancaires et financiers seront amenés à changer leur approche en matière de technologies et d’équipements pour des solutions informatiques flexibles, performantes et peu coûteuses dans les deux ou trois années à venir.

Un nouveau souffle

« Pour gérer cette transformation dans les services financiers, il est indispensable de disposer d’une infrastructure réseau très intelligente capable de répondre aux demandes en toute simplicité, souligne Shaygan Kheradpir, directeur général de Juniper Networks. Cela implique notamment la création de cloud privés proposant des applications ultraperformantes et agiles. »

Le montant du contrat n’est pas révélé. Mais il apporte assurément un autre souffle au numéro 2 des équipements réseaux en pleine restructuration. Début avril, Juniper annonçait un plan social touchant 6% de sa masse salariale. Lequel succèdait à un précédent plan de départ de 280 salariés à l’automne dernier.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur