Juniper renforce son SDN avec l’acquisition de Contrail

CloudGestion des réseaux

Afin de consolider son portefeuille de solutions SDN, Juniper Networks s’est offert Contrail System.

176 millions de dollars, c’est la somme que Juniper Networks va verser aux fondateurs de Contrail Systems – jeune start-up créée début 2012 par des experts réseau venant de Google, Juniper, Cisco et Aruba – pour l’acquérir avec sa solution de compilateur réseau.

Le géant des réseaux pour opérateurs n’évolue pas en terrain inconnu : il a été un de ses premiers investisseurs. La vie de la start-up aura été si courte qu’elle n’a même pas eu le temps de décrire son modèle et sa technologie sur son site web…

Software-defined Networking

« Avec cette technologie, Juniper ajoute une technologie SDN qui augmente notre portefeuille de produits et de services ». C’est ainsi que Bob Muglia, le médiatique vice-président exécutif de la division logiciels de Juniper, a présenté cette acquisition.

Rappelons que le SDN (Software-defined Networking) consiste à déporter le pilotage de la partie matérielle du réseau – appliances, commutateurs (switch), routeurs, etc. – vers une couche logicielle, en quelque sorte un hyperviseur, qui simplifie toutes les tâches de reconnaissance, paramétrage, veille, pilotage, évolution, etc., du réseau.

Juniper et SDN

Au moment où le SDN s’impose comme un axe majeur de développement des futurs réseaux, au même titre que la virtualisation pour les serveurs, cette acquisition est à la fois un signe fort que Juniper apporte au marché – qu’il reste dans la course ! – mais également un engagement stratégique en ce domaine.

En effet, Contrail édite un compilateur destiné à simplifier la configuration et l’exécution du réseau. Il fonctionne selon un modèle simple : l’utilisateur définit ce qu’il souhaite du réseau, qui peut disposer d’un accès et quels services doivent s’exécuter, et l’application gère la programmation des composants matériels du réseau. Une gestion qui applique bien évidemment les règles définies par l’administrateur du réseau.

Cette acquisition est la dernière une date d’une série d’acquisitions récentes de start-ups – Brocade avec Vyatta, Cisco avec Cariden, Oracle avec Xsigo Systems et VMware avec Nicira – ayant développé une solution SDN. Un domaine à suivre de très près puisqu’après le serveur et le stockage, c’est au tour du réseau de céder aux appels de la virtualisation…


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur