Sécurité mobile : seuls 15% des utilisateurs ont confiance

MobilitéPoste de travailSécurité

63% des utilisateurs doutent de la sécurité des mobiles – selon la première étude « Trusted Mobility Index » de Juniper Networks.

La confiance que les utilisateurs accordent aux technologies mobiles est toute relative. Une première enquête «Trusted Mobility Index » (*), commanditée par Juniper Networks auprès de 4037 utilisateurs dans le monde , révèle que 15 % seulement d’entre eux font confiance à la sécurisation de leurs équipements mobiles – smartphones, PC portables ou tablettes.

Conclusion évidente, la confiance du consommateur est loin d’être acquise. De fait, 63 % des utilisateurs interrogés sont en plein doute : ils sont incapables de dire si leur mode d’utilisation de la mobilité est sécurisé ou non. Ces chiffres sont quasiment identiques entre les grands marchés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Etude Sécurité des mobiles Juniper mai 2012
Étude sécurité des mobiles Juniper mai 2012

Pas plus de 18 % des utilisateurs interrogés disent avoir confiance en la sécurité des appareils et des services mobiles, tandis que 70 % se disent incapables de se prononcer.

Autre indice quelque peu alarmant, l’apparition d’une seule vulnérabilité – « avérée ou pressentie » – pourrait suffire à inciter les utilisateurs à modifier leurs habitudes en matière de mobilité. Ils se disent prêts à abandonner certains services mobiles. Ainsi, une très large majorité d’entre eux indiquent qu’en cas de faille ou vulnérabilité reconnue, ils cesseraient d’accéder à des services sensibles comme ceux de leur banque (78 % pour l’ensemble du panel, 83 % en Allemagne et au Royaume-Uni). Et une majorité, encore, cesserait d’envoyer des messages à caractère personnel (57 % pour l’ensemble du panel, 62 % en Allemagne et au Royaume-Uni).

Un aussi grand nombre d’utilisateurs refuserait de consulter des informations d’ordre médical (54 % pour l’ensemble du panel, 59 % en Allemagne et au Royaume-Uni) ou à caractère professionnel (52 % de l’ensemble du panel, 59 % en Allemagne et au Royaume-Uni).

Les autres constats intéressants

. Les utilisateurs disposent en moyenne de trois appareils mobiles connectés à internet, mais près d’un sur cinq (18 %) en possède cinq ou plus. En Allemagne et au Royaume-Uni, ils sont seulement un sur sept (14 %) ;
. 76 % des utilisateurs mobiles accèdent à des données sensibles, leurs comptes bancaires ou des données médicales personnelles, pendant leurs déplacements ;
. 89 % des personnes interrogées, utilisant leurs appareils personnels à des fins professionnelles, indiquent accéder à des données critiques relatives à leur travail ;

Etude Sécurité des mobiles Juniper mai 2012
Étude Sécurité des mobiles Juniper mai 2012

. près de 50 % des interrogés déclarent utiliser leur appareil personnel à des fins professionnelles sans l’autorisation de leur entreprise (41 % pour l’ensemble du panel, 47 % en Allemagne et au Royaume-Uni) ;
. 63 % des utilisateurs de mobiles estiment que la protection de leurs données sensibles est de la responsabilité des fournisseurs de services, mais aussi des fabricants d’appareils (38 %) et des fournisseurs de logiciels de sécurité (34 %).

« Nous devons agir maintenant pour que la mobilité continue d’inspirer confiance », commente Nawaf Bitar, vice-
président senior, division produits de sécurité chez Juniper Networks. « Créer une expérience mobile plus sûre, digne de confiance, nécessite un effort collectif de la part des fournisseurs de services mobiles, des fabricants d’appareils, des développeurs de logiciels, des acteurs du monde des réseaux et des experts en sécurité », souligne Dan Hoffman, évangéliste sécurité mobile de Juniper Networks.

____________________
(*) Cette première étude Trusted Mobility Index a été réalisée par le cabinet d’études indépendant StrategyOne, qui a interrogé 4037 utilisateurs d’appareils mobiles et décisionnaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Chine. Source : www.juniper.net/trustedmobility


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur