Juniper PTX 3000 : un routeur ultra compact, débitant jusqu’à 24 Terabits/s

Cloud
Routeur ultra compact Juniper PTX3000

Juniper introduit le routeur PTX 3000, un ‘supercore’ très compact, de 27 cm de profondeur. Il supporte jusqu’à 24 terabits/sec de débit sur un demi-rack…

A l’occasion du MPLS World Congress, organisé par Upperside à Paris ce 19 mars, Juniper introduit un routeur pour opérateurs, plutôt original. La performance ici est clairement dans la compacité de cet équipement, aux capacités élevées. L’équipementier revendique le positionnement de son routeur PTX 3000 comme « le ‘supercore’ le plus petit au monde ».

Juniper, routeur ultra compact PTX 3000
Juniper, routeur ultra compact PTX 3000

Sa profondeur n’est que de 27 cm (10,6 pouces), ce qui lui permet d’entrer dans un local technique particulièrement exigu et autorise au technicien de le déplacer et d’en assurer l’installation en étant seul, et en quelques minutes.

Malgré sa miniaturisation, ce routeur est déclaré « six fois plus performant que les solutions concurrentes ». Fonctionnant sous l’OS ‘maison’ (JunOS), il se positionne dans le milieu et haut de gamme, puisque sa capacité est de 7,68 Terabit/s par module, et peut être portée à 24 Tbps, sur un demi-rack. Au total, malgré sa petite taille, il peut concentrer jusqu’à 533 ports!

Miniature et économe en énergie…

Sa consommation électrique n’excède pas 1200 watts (soit moins d’un 1 watt par gigabit/s). Ce routeur vise clairement les opérateurs télécoms, ou hébergeurs/opérateurs pour des infrastructures convergées, optiques et IP. Il cible les infrastructures de transit, les centres de collocation ou les coeurs de réseau MAN (métropolitains).

L’interface WAN apporte un débit de 100 Gbps, sur deux liens possibles sur fibre optique (cartes d’interface optique OTN et DWDM), ce qui permet à un ‘carrier’ d’interconnecter deux sites importants, voire deux villes, jusqu’à 2000 km de distance.

Juniper: configuration de démo du  routeur supercore PTX 3000
Juniper: configuration de démo du routeur supercore PTX 3000

Une extension de services est possible grâce à un chipset dédié (Junos Express), comme, par exemple, des services mobiles à délivrer à des millions d’abonnés. Selon Juniper, les économies seraient de 65 % par rapport aux architectures traditionnelles.

Aux Etats-Unis, Verizon et Links auraient déjà pris une option sur cet équipement, qui vient compléter le PTX 5000, ainsi que l’offre de routage T4000 et MX2020, autres références piliers de l’offre routeurs WAN de Juniper.

Ce routeur fait suite au lancement, en 2011, du « premier “Converged supercore au monde », le PTX 5000 ayant apporté une « architecture novatrice qui réunit les mondes du transport et des paquets ». « Cette gamme PTX permet aux opérateurs de faire converger leurs réseaux, depuis leurs dorsales nationales, jusqu’aux cœurs métropolitains », souligne l’équipementier, challenger de Cisco (avec son modèle CRS3).

Juniper ne donne pas d’indication de prix.
________

Galeries à voir ou revoir

La qualité de services des opérateurs en images

Image 1 of 7

Tous les opérateurs représentatifs
Tous les opérateurs de communication français sont mesurés. A l'exception notable d'Alice sur certains critères « car l’audit de ces mesures a conclu à une non-conformité des résultats », précise l'Arcep. OVH est également absent. Pas assez représentatif ? Notons que, nos commentaires suivant se rapporteront aux mesures effectuées sur les services haut et très haut débit. Nous ignorons délibérément les offres bas débit (RTC).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur