Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Juniper veut que ça Pulse dans le Space Junos…

New York. – Pour son événement annuel, Juniper n’a pas été avare de nouveautés. Après sa puce Trio très innovante, un nouvel OS qui cherche à fédérer les écosystèmes en jouant la carte de l’ouverture optimale.

Penser autrement

Avec son système d’exploitation Junos, Juniper propose un fonctionnement uniforme et coordonné pour le routage, la commutation et la sécurité. « Le modèleThinking it’s about the box” [NDLR : chaque problème est résolu par une boîte] ne fonctionnera plus très longtemps. Il n’est plus tenable de transférer la complexité vers l’utilisateur. D’autant que cela lui coûte très cher,» lance Kevin Johnson, CEO de Juniper.

Le fabricant plaide pour une « nouvelle approche horizontale« , où un OS prend en charge les couches basses. Bien entendu, malgré toute l’ouverture annoncée, cela ne fonctionne réellement que dans le monde Junos. Néanmoins,

Juniper tient effectivement compte des standards favorisant la collaboration avec des solutions de tierces parties et l’intégration à des solutions existantes. En tout cas, plus que nombre de ses grands concurrents, bien plus implantés (ceci expliquant certainement cela). Le challenger de Cisco, bien qu’encore modeste, porte ses coups là où il les sait efficaces. David a bien terrassé Goliath.

Ouvrir l’espace dans un système sous contrôle

« Nous pensons que l’ouverture favorisée par le respect des standards et la collaboration avec des partenaires va dans le sens de l’évolution du marché, où la coopération entre écosystèmes crée une synergie entre les multiples innovations », martèle Kevin Johnson.

Évidemment, des interfaces de programmation ouvrent la plate-forme Junos aux développeurs, qui peuvent déployer leurs créations à travers tous les systèmes Junos connectés.

Junos Space, la nouvelle plate-forme de développement et de déploiement d’applications réseau en milieu Junos permet aussi d’automatiser nombre de process.

Elle est livrée avec trois applications de base. Grâce à Ethernet Activator, l’utilisateur peut rapidement concevoir et activer des services, dont un VPN. Juniper avance que son activation est dix fois plus rapide que celle des solutions concurrentes. À la manière d’un enregistreur vidéo numérique, Route Analyzer, enregistre et rejoue des situations de trafic, afin de planifier, simuler et dépanner les réseaux MPLS.

Enfin, Service Now contacte directement les experts du support de Juniper pour obtenir au plus vite des renseignements sur les éléments concernés par des pannes éventuelles.

Téléchargeables pour des essais gratuits, la plate-forme Junos Space et ses applications sont disponibles à partir de 15 000 dollars.

Un maximum de services au niveau du client

Client réseau intégré “multiservices”, Junos Pulse diminue le besoin en déploiement d’applications, simplifiant ainsi l’administration et la maintenance globale, ainsi que la complexité. Ainsi, partout sur le réseau, l’accès est totalement maîtrisé et simplifié grâce à une identification centralisée des utilisateurs et des réseaux (SSL VPN, Acl, Wan Ac celeration), même si ces informations proviennent de réseaux Juniper distants.

En outre, le client Junos Pulse respecte les spécifications et standards ouverts Trusted Network Connect (TNC), autorisant une gestion d’accès distant « sans couture», y compris entre solutions réseau de différents constructeurs ou éditeurs de solutions réseau ou de sécurité.

Le client Junos Pulse, disponible au premier semestre 2010, sera commercialisé au prix du marché, un tarif proche des solutions SSL VPN et UAC existantes chez Juniper.

A noter que le nouveau système d’exploitation Junos et son SDK sont disponibles.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

2 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

2 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

5 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

9 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

11 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago