Jusqu’à 8 cœurs pour les Xeon Nehalem !

Cloud

Le contrôleur mémoire de ces puces sera amélioré afin de supporter ce surcroit de travail

Intel vient de confirmer la sortie de processeurs Xeon utilisant l’architecture Nehalem.

Les Xeon Nehalem-EP seront directement issus des classiques Core i7. Ils seront pourvus de quatre cœurs physiques (huit cœurs logiques grâce à la technologie SMT pour Simultaneous Multi-Threading) et de 8 Mo de mémoire cache de niveau 3. Le contrôleur mémoire intégré supportera de la DDR3 en mode « triple canal ».

Les Xeon Nehalem-EX proposeront pour leur part huit cœurs physiques, soit seize cœurs logiques. Un record pour Intel ! 24 Mo de mémoire cache de niveau 3 devraient être intégrés à ces puces, qui compteront ainsi pas moins de 2,3 milliards de transistors. Le contrôleur mémoire passera au mode « quadruple canal », une caractéristique nécessaire pour pouvoir fournir suffisamment de données à chacun des cœurs.

La firme détaillera les caractéristiques de ces nouveaux processeurs professionnels dans le courant de la semaine prochaine, lors de l’ISSCC de San Francisco (International Solid-State Circuits Conference). Nous aurons peut-être alors droit à des dates de sortie et à un descriptif des modèles attendus.

Intel a également d’autres plans pour son architecture Nehalem : le fondeur envisagerait ainsi de sortir des versions consommant moins de 10 W, ce qui comblerait le fossé existant entre les processeurs mobiles classiques et l’Intel Atom.

Quoiqu’actuellement gravés en 45 nm, ces composants pourront adopter une finesse de gravure de 32 nm, dès la fin de l’année. Fidèle à sa stratégie « tick-tock », la compagnie fournira une nouvelle architecture en 2010, puis passera au 22 nm en 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur