Katrina : des drones recherchent les survivants

Régulations

Las de constater la lenteur des secours officiels de l’administration Bush, un membre du Congrès américain a réquisitionné des drones pour rechercher des survivants. Ou comment forcer la main pour utiliser des technologies qui n’ont pourtant rien de secret !

La technologie de l’imagerie infrarouge permet de repérer des personnes vivantes à l’intérieur des immeubles par leur signature thermique. Pourquoi ne pas utiliser cette technologie dans le cadre de la recherche des éventuels survivants de l’ouragan Katrina ?

Parce qu’il s’agit de technologies militaires, et que l’on ne badine pas avec cela, aux Etats-Unis comme dans les armées du reste du monde. Sauf que dans les Etats touchés par l’ouragan, l’urgence s’impose. Urgence, un mot qui semble avoir échappé aux autorités américaines, accusées de lenteur, et même d’immobilisme, par de nombreux observateurs. Ce qui a amené George Bush à monter au front? Mais le sénateur républicain Curt Weldon ne l’entend pas de cette oreille. Il a pris la décision d’outre passer la bureaucratie de son gouvernement et s’est emparé de cinq drones UAV (unmanned aerial vehicles) Silver Fox, équipés de capacités d’imagerie infrarouge. Et pour piloter ces mini avions sans pilotes, quoi de mieux que de faire appel à du personnel militaire ? Ils ont été réquisitionnés par le sénateur et piloteront les drones à partir de Baton Rouge. La première nation militaire au monde se voit donc contrainte de forcer la main à son administration pour sauver des vies sur son propre sol. Et avec l’aide de technologies militaires qui n’ont rien de secret ! Décidément, Katrina est le révélateur de lacunes ou blocages inattendus de l’Amérique. Silver Fox est un drone d’avion… d’une envergure de 2,4 m sur une longueur de 1,47 m. Son poids est de 12,2 kg. Il est entraîné par une hélice reliée à un moteur de 25cc qui lui permet d’atteindre une vitesse d’environ 200 km/h, et de voler durant 8 à 10 heures.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur