Katrina : l’étendue du désastre révélée par les satellites

Régulations

Depuis le passage de l’ouragan Katrina, les services d’images satellites ont renouvelé leurs bases de données. L’occasion de visualiser l’étendue des dégâts et de se lancer dans le jeu du ‘avant / après’

Qu’il s’agisse de Google Earth, ou de ses équivalents chez Yahoo!, MSN, à la Nasa ou chez Digital Image, l’imagerie satellite permet aujourd’hui de mesurer l’ampleur du désastre.

Ces images, qui se multiplient sur les blogs américains, sont les révélateurs du passage de l’ouragan Katrina. Exploitant les caches de ces services, ils jouent au jeu du ‘avant / après‘, affichant des images extraites des bases. Par la faiblesse de leur résolution, les photos se révèlent éloignées du voyeurisme. En revanche, elles montrent l’étendue des dégâts. Plusieurs projets auraient été lancés parallèlement visant à exploiter ces images satellites afin de localiser des personnes perdues par l’ouragan (Katrina PeopleFinder ci-dessous). Nous avons extrait quelques photographies que nous affichons ci-après. De nombreuses autres sont disponibles sur ces sites, dont voici des adresse : Le mode d’emploi comparatif de Google Earth sur le Blog de Google ; Le blog de Gary Price, une étonnante compilation de sources diverses ; Les images comparées du désastre vues par GlobeXplorer ; Un guide détaillé des lieux pour se repérer sur les images satellites avec MSN Virtual Earth ; Le site du projet Katrina PeopleFinder ; Et le Wiki Katrina Help consacré aux secours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur