Katrina : ‘Télécoms Sans Frontières’ se déploie sur place

Régulations

Face à l’ampleur du désastre et aux maladresses du gouvernement américain très critiqué pour sa lenteur, l’association ‘Télécoms Sans Frontières’ envoie des équipes sur la zone sinistrée

Après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina dans le sud des Etats-Unis, des équipes de Télécoms sans frontières doivent décoller ce matin de France pour renforcer les secours dans la zone sinistrée, selon l’ONG humanitaire spécialisée en télécommunications d’urgence.

Disposant d’un centre de veille permanent, ses équipes peuvent dès l’annonce d’une catastrophe ou d’un conflit, intervenir n’importe où dans le monde en moins de 48 heures et installer en quelques minutes un centre opérationnel sur les lieux mêmes de l’événement. En alerte depuis le 31 août, l’équipe d’urgence décollera avec des équipements satellitaires demain à 13h de Paris pour Houston, puis sera acheminée en plein c?ur du désastre. Les lieux exacts de l’intervention seront établis en collaboration avec les différents acteurs de l’urgence afin d’être le plus efficace possible et au service des secours et des sinistrés. Dans un communiqué diffusé lundi, TSF souligne qu’elle mettra “ses équipes et ses équipements à disposition des agences onusiennes, des autorités locales et des secours”. Dès leur arrivée à l’aéroport de Houston, ses équipes d’intervention se chargeront de “répondre aux besoins en communication des secours par la mise en place de centres télécoms constitués de connexions Internet, de lignes téléphoniques et fax” et assureront également une “assistance technique”. Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe et afin d’être le plus efficace possible, le lieu exact de l’opération d’assistance n’a “pas encore été établi” et sera décidé en collaboration avec les agences onusiennes et les secours sur place alors que “les réseaux de communication dans les zones sinistrées près de la côte sont fortement endommagés, voire complètement détruits”. Selon TSF, “de nouvelles équipes d’urgence pourront à nouveau décoller de la base de TSF Amérique Latine et Caraïbes, de TSF à Managua au Nicaragua en fonction des besoins répertoriés sur place”. Les nouvelles technologies, la miniaturisation des composants et le développement croissant des réseaux satellite permettent aujourd’hui de constituer des équipes très mobiles pouvant répondre à ces besoins en toutes circonstances, quel que soit le type de terrain. Ces avancées technologiques peuvent également jouer un rôle prépondérant en faveur des populations isolées de pays en voie de développement. Télécoms sans Frontières est membre du groupe de travail des Nations Unies sur les télécommunications d’urgence (WGET), partenaire de l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO) et membre du Conseil International des Agences Bénévoles (ICVA)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur