KitKat, futur leader du monde Android ?

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
Android robot 2 (c) Silicon

Android 4.4 KitKat gagne du terrain et dépasse maintenant les 40 % de parts de marché dans le monde des terminaux mobiles Android.

Google vient de mettre à jour ses statistiques Android de fréquentation de Google Play. Android 5.0 Lollipop monte en puissance, avec 3,3 % d’utilisateurs, contre seulement 1,6 % le mois passé.

C’est toutefois Android 4.x qui règne sans partage sur le monde Android, avec 89,4 % de parts de marché, dont 48,5 % pour la famille Jelly Bean (Android 4.0, 4.1, 4.2 et 4.3) et 40,9 % pour KitKat (Android 4.4). La montée d’Android 4.4 KitKat face à la précédente génération de l’OS est de bon augure et laisse à penser qu’il deviendra prochainement la plus utilisée des versions d’Android.

Le marché se modernise donc au fil des renouvellements de smartphones.

Le pain d’épices toujours populaire

Android 3 a totalement disparu du marché. Android 2.3 Gingerbread continue toutefois à faire de la résistance, avec 6,9 % des connexions à Google Play. Il est vrai que cet OS est toujours intégré dans certaines offres d’entrée de gamme, qui sont plus à classer du côté des feature phones que des smartphones. Il perd toutefois du terrain, avec -0,5 point sur un mois.

Autre élément intéressant pour les développeurs d’applications, 67,5 % des smartphones se connectant à Google Play restent compatibles uniquement avec l’OpenGL ES 2.0. Un titre optimisé pour l’OpenGL ES 3.0 ne pourra donc viser qu’environ 1/3 des machines Android. Un élément qu’il ne faudra pas négliger.

À lire aussi :
Ventes de smartphones 2014 : Android et iOS maîtres du monde
Android for Work : du BYOD à la sauce Google pour séduire les DSI
MWC 2015 : Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge font leur show

Crédit photo : © Silicon

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur