Kosmos s’ouvre à l’open source

LogicielsOpen Source
Monde, école, enseignement © Africa Rising - Shutterstock

K-Sup, CMS dédié au monde de l’enseignement supérieur, est passé sous licence open source par son créateur, le Nantais Kosmos.

Kosmos est un éditeur nantais qui commercialise des solutions adaptées au monde de l’éducation. Il propose entre autres produits K-Sup, un outil de gestion de contenu dédié spécifiquement aux établissements d’enseignement supérieur.

Pour la nouvelle version de K-Sup, l’éditeur a opéré un changement de cap d’importance en mettant sa solution sous licence open source (Apache). Le code source de K-Sup v6 est ainsi directement accessible depuis le site du projet, www.k-sup.org.

« Nos projets sont toujours menés dans un souci d’innovation, afin de répondre au mieux aux besoins de nos utilisateurs. Le passage au logiciel libre correspond à une étape d’évolution naturelle pour Kosmos, qui dispose à présent de la maturité nécessaire pour assurer une transition stratégique dans le libre », explique Jean Planet, président de Kosmos.

Une nouvelle dimension communautaire

Avec ce virage stratégique, K-Sup s’ouvre aux participations en provenance de la communauté. « [Cette version] nous offre l’occasion d’impliquer directement nos clients dans les évolutions du produit, et ainsi de renforcer les liens très forts existant déjà au sein de la communauté K-Sup, un point auquel nous tenons beaucoup », ajoute Jean Planet.

K-Sup affiche d’ores et déjà une grande richesse en termes d’extensions métier, avec des solutions comme ‘Offre de formation’, ‘Annuaire Vie étudiante et Alumni’, ‘Recherche et Laboratoires’…

Notez que cette v6 propose également une refonte ergonomique d’importance. Elle se veut à bien des égards une évolution majeure.

À ce jour, K-Sup est adopté par plus de 50 universités, réseaux et grandes écoles, avec un total de plus de 500.000 comptes utilisateurs.

Crédit photo : © Africa Rising – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur