Kotlin : JetBrains lance un nouveau langage pour la machine virtuelle Java

Cloud

Kotlin est un langage de programmation open source qui se veut plus simple que Scala, mais plus évolué que Java. Le tout fonctionnera à l’aide d’une JVM.

La machine virtuelle Java n’est pas seulement adaptée au langage de programmation du même nom.
Elle permet également de faire tourner d’autres dialectes, certains plutôt classiques (Jython ou JRuby), et d’autres bien plus originaux (Groovy ou Scala).

JetBrains, bien connu pour ses solutions de développement, se lance aujourd’hui dans la bataille avec une nouvelle offre, Kotlin. Pour suivre l’actualité de ce produit, un blogue et une documentation ont été mis en ligne.

Un clone de Java… dopé aux stéroïdes
L’objectif affiché de Kotlin est de proposer un langage de programmation proche de Java, mais disposant de certaines fonctionnalités avancées complémentaires qui permettront d’écrire du code plus sûr et plus compact.
La première version bêta de Kotlin est attendue pour la fin de l’année.
Elle sera livrée sous licence open source. Un greffon sera également fourni pour l’environnement de développement IntelliJ Idea.

Un projet qui vise une utilisation industrielle
Contrairement à des langages de programmation comme Ceylon (de Red Hat), lesquels sont développés – pour le moment – uniquement à des fins de recherche, le but de Kotlin est de devenir une solution dédiée à un « usage industriel », selon les propres termes de l’éditeur.
Si Kotlin est encore à l’état de prototype, JetBrains entend bien en faire rapidement une alternative viable à Java et Scala.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur