KPN choisit Lucent pour son réseau ‘tout IP’

L’opérateur néerlandais a sélectionné Lucent comme « premier intégrateur contractant » pour le déploiement, l’intégration et la migration de son réseau IP avec services multimedia

Un joli contrat de référence pour Lucent: l’équipementier, qui pourrait bientôt fusionner avec Alcatel, a été retenu par KPN, en tant que  »

prime integrator« .

Lucent va prendre en charge tout le déploiement du futur réseau « tout IP » de l’opérateur, réseau capable d’offrir des services d’accès à très hauts débits, de la voix ou téléphonie sur IP (VoIP/ToIP) et autres services multimédia de nouvelle génération -ce qui se traduit chez Lucent par l’offre IMS (IP Multimedia Subsystem). Ce réseau concerne le territoire des Pays-Bas et généralisera notamment des offres « triple play »: téléphonie, accès Internet, IP-TV.

Le montant du contrat n’est pas rendu public mais KPN fait savoir qu’il a programmé des investissements se chiffrant entre 1 et 1,5 milliard d’euros pour la modernisation de son réseau télécoms.

Pour Lucent, cette plate-forme est un marché de référence. Comme « prime contractor« , l’équipementier devra ainsi coordonner l’intervention de 20 constructeurs différents.