Kronos InTouch : pointeuse 2.0 dans le cloud

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Extérieurement, Kronos InTouch a tout d’une tablette 7 pouces renforcée. Elle cache en réalité une pointeuse (badgeuse) sur laquelle l’entreprise peut déployer des services de gestion des effectifs jusque dans le cloud…

Né aux Etats-Unis il y a 30 ans, Kronos est le premier éditeur mondial de solutions de gestion des effectifs. En d’autres termes, le spécialiste de la pointeuse, aussi appelée badgeuse ! Environ 30 millions de salariés affrontent quotidiennement cet appareil, dans 30 000 entreprises clientes dispersées dans 80 pays. Un domaine d’activité en pleine expansion, comme nous le confirme Véronique Corda (notre photo), responsable marketing Europe du Sud de Kronos : « Notre chiffre d’affaires, 800 millions de dollars en 2011, affiche une croissance de 8% malgré la crise, ce qui nous conforte dans l’idée que nous sommes réellement utiles aux entreprises, même en temps de crise et peut-être même plus ! »

Qu’est-ce que la gestion des effectifs ?

Dans sa version la plus basique, nous connaissons tous la pointeuse : le salarié lors de sa prise de poste introduit dans une horloge sa fiche personnelle sur laquelle s’inscrit l’heure, idem à la sortie. Le service du personnel collecte ces données qui vont servir à calculer le temps travaillé afin d’établir la fiche de paie. Version moderne de la pointeuse, la gestion des effectifs est une solution modulaire qui intègre coté salarié une badgeuse, toujours nécessaire à l’enregistrement des temps de présence, et des applicatifs pour la gestion des temps, des activités, des absences et de la planification, simple ou sous contrainte, ainsi aujourd’hui que des outils décisionnels d’analyse et d’exploitation des données.

« Le personnel est souvent le poste budgétaire le plus cher, mais c’est également celui sur lequel l’entreprise dispose le plus de leviers. A nous d’expliquer à nos clients que le personnel n’est pas une charge mais un atout, constate Véronique Corda. Nos solutions leurs permettent de gérer leur personnel afin qu’il devienne un avantage concurrentiel. Comment ? L’automatisation est le mot clé, beaucoup d’entreprises fonctionnent encore avec du papier et des tableurs Excel. L’erreur est humaine, c’est vrai, mais tous les processus manuels qui subsistent aujourd’hui encore sont source d’erreurs qui coûtent cher ! »

Une tablette pour pointer…

Une solution de gestion des effectifs va donc partir de la collecte des données du travail, les horaires du personnel, heures d’arrivée et de départ. Pour être le plus précis possible, l’usage de terminaux de pointage s’impose. Et c’est là que nous avons, sur le Salon RH, découvert un étonnant terminal innovant, Kronos InTouch, qui change totalement des classiques pointeuses, et vient nous rappeler que les tablettes ont aussi un avenir industriel.

InTouche est une tablettes renforcée à écran tactile 7 pouces, qui se fixe sur un mur. « L’écran tactile facilite l’expérience des utilisateurs en se rapprochant des technologies grand public du quotidien. Les données sont collectées et exploitées automatiquement. S’ajoute au besoin la planification, qui permet de mettre la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C’est nettement grâce à cela que l’on aide les entreprises à réduire leurs coûts. C’est un moyen simple de contrôler les coûts et de prendre conscience de la dépense. »


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