Kronos InTouch : pointeuse 2.0 dans le cloud

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Extérieurement, Kronos InTouch a tout d’une tablette 7 pouces renforcée. Elle cache en réalité une pointeuse (badgeuse) sur laquelle l’entreprise peut déployer des services de gestion des effectifs jusque dans le cloud…

La solution déployée autour de InTouch se veut également un outil prévisionnel pour l’optimisation des forces de travail. Elle permet en effet de faire du prédictif en associant la connaissance des temps de travail, interfacés avec les solutions de paie, et les résultats issus des ERP. Pour autant, comme nous le confie Véronique Corda, « il n’est pas simple d’accéder aux données du domaine de l’entreprise à qui appartient l’information… »

Le ROI de la gestion des effectifs

Par ailleurs, Kronos affiche une promesse, celle d’un ROI (retour sur investissement) rapide et important. « À partir de l’utilisation d’un terminal de pointage et d’un logiciel de gestion de temps, la paie est réduite jusqu’à 3%, et parfois plus dans certains cas. C’est facilement démontré. À partir du moment où tout est automatisé, avec l’abandon du mode déclaratif – le salarié ne dit plus ! – il n’y a plus de zones d’ombre. »

Le pointage des heures de travail et les pratiques pour le contourner sont cependant encore aujourd’hui sujets à polémiques… « Cela reste sensible en France, c’est historique », acquiesce Véronique Corda. « C’est beaucoup de vigilance à tous les niveaux. Ce n’est pas du flicage, ce n’est pas l’esprit, il s’agit d’être au plus près de la réalité. La démarche est purement financière, du salarié pour gagner un salaire juste, à l’employeur pour contrôler, voire réduire ses coûts. Le salarié ne s’expose plus aux erreurs de paie et tout est enregistré. »

Y a-t-il encore un marché pour la pointeuse ?

« Kronos a été créée par deux frères qui ont voulu apporter de l’innovation à la banale badgeuse en automatisant la saisie des données. C’est ainsi qu’est née la première badgeuse automatique. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’autre chose qu’une badgeuse avec seulement trois boutons et qui ne fait rien d’autre qu’enregistrer l’heure d’entrée et l’heure de sortie. »

Avec InTouch, Kronos propose certes une badgeuse, mais qui entre dans l’ère du 2.0 ! Elle offre d’autres services via une borne interactive en libre service, où l’employé peut consulter son solde de RTT, de congés, faire ses demandes d’absences, consulter son planning horaire. L’entreprise peut également développer ses propres applications, distribuer de l’information, sous la forme de vidéo par exemple. Véronique Corda évoque en souriant le cas de ce client américain qui a intégré dans InTouch une application de commande des pizzas. Le salarié passe sa commande en quittant l’entreprise, ce qui lui permet de la recevoir au même moment où il rejoint son domicile…

Information personnalisée

InTouch transporte également la pointeuse dans le nuage. Le terminal, disponible 24/7, fonctionne via Internet et à travers un pare-feu. Les données transitent dans le nuage et sont protégées par un chiffrement SSL. Kronos cède également à la mode des libres services applicatifs avec InTouch App Exchange pour que ses clients puissent partager des applications développées à l’aide d’un kit. Pour les travailleurs mobiles, une application, Workforce Mobile, disponible sous la forme d’un plug-in Java pour iPhone, BlackBerry, iPad, etc., offre un accès aux mêmes services.

InTouch est enfin une solution destinée aux entreprises où les employés n’ont pas accès à l’informatique, ou seulement dans le cadre d’outils spécialisés (distribution, industrie, etc.). Le terminal peut en effet donner accès à de l’information personnalisée. Cliquer du doigt sur une icône peut devenir l’équivalent d’une tâche administrative, par exemple une demande d’absence, qui sera suivie de sa validation. Une fonction d’assistance peut assurer la mise en relation avec un service de l’entreprise – support, RH, ou autre – via un microphone. Et une webcam, en option, peut prendre des photos pour créer des ID (identités).

« Nous rendons la gestion des effectifs plus facile en mettant à disposition des entreprises des méthodes et outils plus proches du grand public (mobile, tactile, etc.) que les solutions traditionnelles austères, conclut Véronique Corda. Notre message porte sur la productivité et la rentabilité, mais également sur la satisfaction des employés à prendre en compte par l’entreprise. »


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