L’April propose un catalogue des logiciels libres

CloudOpen Source

Dédiée au grand public, la nouvelle publication de l’April permet de découvrir 26 logiciels libres majeurs. Une excellente initiative.

L’April, l’association de promotion et de défense des logiciels libres, vient de mettre en ligne un catalogue de 26 solutions open source de premier plan. Il comprend des produits sélectionnés pour leur facilité d’utilisation, leur pertinence et leur qualité. Ces derniers pourront fonctionner à la fois sous Windows et Linux et sont, bien évidemment, tous disponibles en français.

« C’est un projet que nous menons depuis de nombreux mois, précise François Poulain, administrateur de l’April et coordinateur du projet. En mettant à disposition un tel guide, notre ambition est d’une part de faciliter l’équipement du public par l’identification de ressources logicielles de qualité, mais aussi de transmettre des connaissances au public pour une meilleure compréhension des enjeux du numérique. Pour résumer : offrir à chacun les clés de ses libertés à l’ère numérique. »

Les logiciels sont classés sous différentes rubriques (bureautique, multimédia, graphisme, éducation, réseaux et Internet), chacun disposant d’une fiche détaillée, avec un lien vers la page correspondante – plus détaillée encore – du site Framasoft. Le tout est accessible sous la forme d’un fichier PDF de 64 pages, disponible ici. Vous pourrez l’utiliser, le copier, l’imprimer et le modifier librement. Au besoin, l’April vous propose de commander une version imprimée de ce catalogue.

Ce projet fait partie des nombreuses opérations de sensibilisation menées par l’association, et dont vous trouverez le détail ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur