L’environnement de bureau GNOME 2.32 mise sur la stabilité

LogicielsOpen Source

La dernière version en date de GNOME est plus aboutie et plus stable. Elle ne révolutionnera toutefois pas le marché, une tâche dévolue au futur GNOME 3.0.

GNOME est un environnement de bureau open source populaire et très accessible. La mouture 2.32 de cet ensemble est dorénavant disponible. Elle sera prochainement intégrée aux distributions Linux les plus connues.

Autant la version 2.30 avait fait le plein de nouvelles fonctionnalités, autant celle-ci se veut plus timide en terme d’innovations. Le lecteur de documents Evince propose un meilleur support des fichiers PDF : lecture des documents avec le lecteur d’écran Orca, prise de notes améliorée, etc. Le logiciel de messagerie instantanée Empathy est lui aussi en progrès, avec une meilleure gestion des contacts et des connexions.

D’autres nouveautés touchent le gestionnaire de fichiers Nautilus, le visionneur d’images Eye of GNOME et le lecteur vidéo Totem. Ce dernier détectera automatiquement les flux entrelacés et appliquera le traitement ad hoc. Enfin, les Mousetweaks faciliteront l’utilisation de la souris, en permettant – par exemple – d’effectuer un clic droit à partir du bouton gauche du périphérique de pointage.

La dernière nouveauté concerne l’environnement de développement Anjuta, qui supportera dorénavant in extenso les langages de programmation Python et Vala.

Notez que la sortie de la prochaine version de GNOME, la mouture 3.0, a été reculée à avril 2011. Rappelons qu’elle avait été précédemment reportée à mars 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur