L’hyperviseur Xen débarque sur les processeurs ARM

MobilitéRéseauxServeursVirtualisation

Les hyperviseurs open source vont être adaptés aux composants ARM. Une mouture Cortex-A15 de Xen est ainsi en cours de développement. VMware n’a qu’à bien se tenir.

Des technologies de virtualisation pour les puces ARM : voilà qui peut sembler à priori étrange, ces composants étant avant tout destinés au monde des terminaux mobiles. VMware s’y est toutefois essayé avec son offre MVP (Mobile Virtual Platform), mettant ici en avant les avantages de la virtualisation en terme de sécurité.

Un concurrent de taille se dresse aujourd’hui devant VMware : Citrix. L’hyperviseur Xen est en effet en cours d’adaptation pour les composants ARM. Cette version ne sera toutefois accessible que sur les puces Cortex-A15, lesquelles proposent un support matériel de la virtualisation.

Notez qu’une mouture ARM plus générique de Xen est aussi en cours de développement (sous l’impulsion de Samsung). Il s’agit toutefois ici d’un outil de paravirtualisation.

Le marché des serveurs est visé

En utilisant les nouvelles instructions de virtualisation des Cortex-A15, Xen sera un hyperviseur complet, capable de lancer plusieurs machines virtuelles sur un serveur. Ce produit se différenciera ainsi de l’offre de VMware, qui – via l’exploitation des extensions de sécurité TrustZone – fait fonctionner deux systèmes en parallèle sur une même puce… mais pas un de plus, pour l’instant.

À ce jour, la version ARM de Xen permet de faire démarrer un noyau Linux 3.0. Les développeurs envisagent d’ores et déjà d’aller plus loin, en adaptant cet hyperviseur au jeu d’instructions ARMv8, lequel proposera un support du 64 bits.

KVM aussi ?

Nos confrères de The Register signalent que des développeurs de l’Université de Columbia travaillent à l’adaptation ARM d’un autre hyperviseur open source, KVM (intégré au noyau Linux et notamment porté par Red Hat). Ils comptent eux aussi s’appuyer sur le support de la virtualisation présent au sein des cœurs Cortex-A15 afin de proposer un hyperviseur complet.

Crédit photo : © Nmedia – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur