L’IDE NetBeans 7.0 prend en charge Java 7

Cloud

NetBeans 7.0 est d’ores et déjà prêt pour Java 7. Il se rapproche également des bases de données et serveurs d’applications d’Oracle. Une version intéressante, même si elle n’a rien de révolutionnaire.

L’environnement de développement open source NetBeans, aujourd’hui passé dans les mains d’Oracle, est depuis peu accessible en mouture 7.0. La principale nouveauté est le support de la plate-forme Java SE 7 et de son kit de développement préliminaire, le JDK 7. Les quelques menus changements qui ont touché le langage de programmation Java, rassemblés au sein du JSR 334 (ils sont décrits in extenso sur cette page web), sont tous supportés par cette version de NetBeans.

Autre avancée, NetBeans 7.0 supporte les serveurs d’applications Oracle Weblogic 11g et GlassFish 3.1, ainsi que la base de données Oracle et Maven 3. L’édition du code HTML5 sera prise en charge. De plus, l’outil permettant de créer des interfaces utilisateur Swing et l’éditeur de code Java ont été améliorés. Dernier point, le site rassemblant les greffons dédiés à NetBeans a été entièrement refondu et se montrera plus moderne.

NetBeans est un outil apprécié pour son côté tout intégré, qui tranche avec d’autres offres open source, comme Eclipse (qui reste plus générique, mais aussi plus complexe à mettre en place). Il est ainsi fourni avec tout le nécessaire pour développer en Java, mais aussi avec des offres web (HTML, CSS, JavaScript et PHP) et natives (C et C++). Le tout est disponible en français, depuis le site du projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur