L’Open Cloud Initiative : pour un cloud computing libre!

Cloud

L’OCI est une association qui souhaite proposer un cadre juridique pour une offre de cloud ouverte. Une initiative intéressante.

L’Open Cloud Initiative (OCI) a été officiellement présentée dans le cadre de la convention open source de Portland (États-Unis).
Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de proposer un cadre ouvert pour les solutions de cloud computing.

Ouvrir le cloud dans sa globalité
« Le but de l’OCI est de fournir un cadre légal au sein duquel la communauté des utilisateurs et des fournisseurs cloud pourra atteindre un consensus sur un ensemble d’exigences pour l’Open Cloud […], puis appliquer ces principes aux produits et services de cloud computing, à nouveau par le biais d’un consensus de la communauté », expliquent les promoteurs de ce projet au sein de leur communiqué. Notez que les principes auxquels il est fait référence sont en ligne ici.
Ils permettront de définir un label Open Cloud sur lequel les professionnels du secteur pourront s’appuyer.

Une belle brochette de directeurs
Parmi les responsables de l’OCI, on retrouve  des acteurs très impliqués dans le monde du cloud computing. Sam Johnston, président de l’OCI, est ainsi directeur cloud et services IT chez Equinix. Rick Clark, trésorier de l’association, est un spécialiste du cloud œuvrant chez Cisco Systems, qui a aussi été le chef architecte du projet OpenStack. Shanley Kane, secrétaire de l’OCI, est le responsable des relations développeurs chez Apigee. Enfin, parmi les vice-présidents, nous retrouvons Sam Ramji, lui aussi employé chez Apigee, mais connu pour avoir été le patron de l’open source chez Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur