Java : l’OpenJDK débarque sur Mac OS X

Cloud

La mouture de Java pour Mac OS X cosignée par Oracle et Apple est disponible en version préliminaire. Quoique fonctionnelle, elle est loin d’égaler la JVM d’Apple.

En novembre dernier, Oracle avait décidé de reprendre le contrôle de la machine virtuelle Java intégrée à Mac OS X. Apple avait en effet choisi de proposer une offre basée sur le projet OpenJDK, abandonnant ainsi sa propre JVM (Java Virtual Machine), pourtant rapide et bien intégrée à Mac OS X.

Les prémices de cette version de l’OpenJDK sont dorénavant accessibles au sein du Mac OS X Port Project. Le code présenté ici ne fonctionnera que sous une machine 64 bits pourvue de Mac OS X 10.6 Snow Leopard et d’un minimum de 2 Go de mémoire vive. Il devra être – pour le moment – compilé à la main, en suivant ces instructions.

Cette version de l’OpenJDK n’est actuellement pas en mesure de remplacer la machine virtuelle proposée par Apple. En effet, ce tableau montre que seules les couches basses du projet sont aujourd’hui achevées. Aucun support des librairies propres à Mac OS X n’est présent. Il faudra donc temporairement faire une croix sur la gestion de Cocoa, de la 3D accélérée, du son, des impressions…

Apple devrait toutefois pouvoir fournir une aide précieuse dans ce domaine, en reprenant une partie du code utilisé au sein de sa JVM. Dans tous les cas, les éléments ayant trait au déploiement des applications (Web Start et le support des applets) ne feront pas partie par défaut de ce produit. Une bien mauvaise surprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur