L’openSUSE 11.4, une offre Linux entièrement refondue

CloudOpen Source

La distribution Linux openSUSE 11.4 propose une foule de nouveautés. Universelle, au point de paraître fouillis, elle multiplie les produits et technologies.

La distribution Linux communautaire openSUSE, parrainée par Novell, est dorénavant accessible en mouture 11.4. Des versions DVD x86 32 bits et 64 bits, ainsi que des CD « Live » sont accessibles depuis cette page web.

Le chef d’orchestre de l’OS est le noyau Linux 2.6.37. Les outils permettant le démarrage du système et la reconnaissance des périphériques ont été entièrement remaniés. De plus, le gestionnaire de paquets logiciels se montre maintenant plus rapide.

Ce système d’exploitation affiche un carton plein dans le secteur des environnements de bureau. L’offre par défaut, déclinée en versions Desktop et Netbook, est KDE Plasma Workspaces 4.6. GNOME 2.32 et une préversion de GNOME 3 (comprenant le GNOME Shell) sont aussi présents. Enfin, XFCE 4.8 et LXDE 0.5 complètent ce dispositif.

Même universalité dans le secteur de la virtualisation. L’openSUSE 11.4 est ainsi optimisée pour fonctionner sous VMware, Hyper-V et VirtualBox. Elle est également fournie avec les solutions de virtualisation Xen 4.0.2, KVM 0.14 et VirtualBox 4.0.4.

Côté logiciels, nous retrouvons la suite bureautique LibreOffice 3.3.1 (l’alternative à OpenOffice.org) et le navigateur web Firefox 4.0 (actuellement livré en bêta 12 malgré la disponibilité de la RC). La dernière version de Chromium, le butineur open source qui sert de base à Google Chrome, est est également présente.

D’autres avancées sont proposées dans les secteurs de l’administration système, des serveurs, du développement logiciel, etc. Plus de détails se trouvent sur cette page web.

openSUSE 11.4
openSUSE 11.4

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur