L’ordinateur à 25 dollars fait grosse impression

Cloud

La machine à 25/35 dollars de la fondation Raspberry Pi a fait ses premiers pas. Ses performances sont plus que correctes. Arrivée attendue pour la fin de l’année.

La fondation Raspberry Pi a pour objectif de fournir un ordinateur à très bas coût, dont le prix de base se fixera à seulement 25 dollars. Depuis l’annonce de la mise en place de ce projet en mai dernier, les travaux ont bien avancé.

Les spécifications de la machine ont tout d’abord été dévoilées. Cette dernière sera architecturée autour d’un composant tout-en-un signé Broadcom, le BCM2835. Ce processeur ARM 11 n’est pas très rapide (un seul cœur cadencé à 700 MHz), mais dispose d’une unité graphique performante : support du 1080p, du décodage vidéo et de la 3D accélérée. Si Broadcom ne le référence pas encore sur son site, l’existence du BCM2835 a été confirmée chez certains concepteurs de set-top boxes.

Dans la pratique, le GPU intégré à ce processeur semble effectivement très rapide. Il permet en effet de lancer Quake 3 de façon fluide, en 1080p. Une vidéo de démonstration est présente sur cette page web. De quoi faire du Raspberry Pi une console de jeux d’entrée de gamme de bon niveau.

Deux modèles à 21 et 29 euros

Deux versions du Raspberry Pi devraient voir le jour. La première sera dépourvue de connectique réseau et équipée de 128 Mo de mémoire vive. Elle proposera un connecteur USB 2.0, une sortie HDMI (ainsi que des sorties audio et vidéo composite) et un port SD/MMC permettant l’ajout d’une carte mémoire sur laquelle seront stockés l’OS et les applications. Cette machine sera proposée au prix de 25 dollars HT soit environ 21 euros TTC. Un second modèle, facturé 35 dollars HT (environ 29 euros TTC) sera également lancé. Il disposera de 256 Mo de mémoire vive, de deux connecteurs USB 2.0 et d’un port Ethernet à 10/100 Mb/s.

Notez que la consommation de cette machine tourne aux environs du watt, ce qui permet d’envisager une utilisation sur batteries ou piles. N’importe quelle alimentation stabilisée comprise entre 6 V et 20 V sera acceptée. Le tout sera disponible d’ici la fin de l’année (probablement fin novembre). Un plan « un offert pour un acheté » sera mis en place.

Une nouvelle génération d’ordinateurs personnels ?

La fondation a un business model particulièrement bien pensé. Ainsi, seront proposés en option un boîtier, des cartes d’extension ou encore des systèmes d’exploitation préinstallés sur carte SD. Dans ce domaine, les distributions Linux Ubuntu et Fedora seront supportées par défaut, d’autres étant compatibles avec le Raspberry Pi, comme la Debian.

En dehors de l’aspect éminemment geek de ce produit, le Raspberry Pi lance un message fort : il est possible de créer un ordinateur « utile » à un prix nettement inférieur à ceux vendus aujourd’hui.

D’autres projets du même type pourraient voir le jour prochainement, créant ainsi une nouvelle gamme d’ordinateurs personnels économiques. De quoi reprendre dignement le flambeau des machines 8 bits des années 1980. La fondation anglaise pourrait ainsi aider à recréer un mouvement similaire à celui initié par des ordinateurs comme le BBC Micro de feu Acorn… la société qui est à l’origine des processeurs ARM. Un juste, mais inattendu, retour aux sources.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur