L’ Île-de-France veut devenir le futur « poumon » du logiciel libre

Si le greffon prend, il s’en suivra une longue étreinte ‘hexagonale’ sur la
banquise…

Un pole nécessaire pour accompagner l’émergence du phénomène « libre « 

Les logiciels libres connaissent aujourd’hui une phase d’industrialisation à grande échelle et les perspectives de croissance sont estimées à plus de 40% par an.

Selon le Gartner Group, ce marché représentera, en 2009 , 88 milliards d’euros soit près de 20 % du marché mondial des licences et services.

Les estimations pour la France dessinent un marché compris entre 2 et 8 milliards d’euros d’activité. Ce n’est pas moins de 40 000 emplois qui pourront être créés ou maintenus en Île-de-France au travers de la filière du Logiciel Libre.

La création d’un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres permettra à l’Île-de-France de renouveler son offre industrielle, relancer l’innovation, et ainsi, lutter contre les délocalisations par le développement d’écosystèmes de croissance.

François Bancilhon rappel l’impact attendu de ce pôle pour les PME du Libre : « Mandriva est actuellement le seul éditeur de système Linux européen. Avec une équipe répartie entre la France et le Brésil, Mandriva diffuse dans 140 pays un produit traduit dans plus de 80 langues. Dans la compétition systématique que nous menons contre nos concurrents américains, notre capacité d’innovation et notre investissement en R&D est une arme essentielle. En inscrivant cet effort de recherche dans le cadre d’un pôle de compétitivité, nous renforcerons notre potentiel de recherche. Notre collaboration accrue avec les PME franciliennes du logiciel libre et les centres de recherche de la région améliorera nos produits et leur compétitivité et permettra aussi à ces PME de trouver des débouchés internationaux à leurs produits. »

Le dossier final du pôle compétitivité sera déposé dans les jours qui viennent. On attend, à partir de maintenant, une labellisation rapide, peut- être avant la fin de l’année et au plus tard pour Solutions Linux 2007 (dont silicon.fr est partenaire), qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2007 à Paris.