La 3D accélérée bientôt au sein du lecteur Flash !

Logiciels

Les prochaines versions du Flash Player pourraient disposer d’un support de la 3D accélérée. Une excellente nouvelle, Adobe promettant une implémentation très avancée de cette technologie.

L’Adobe MAX est un évènement essentiel pour les développeurs et les designers utilisant les technologies de l’éditeur américain Adobe. Le MAX 2010 se tiendra à Los Angeles du 23 au 27 octobre 2010.

La liste des sessions est d’ores et déjà disponible. Sebastian Marketsmueller, ingénieur pour le Flash Player, animera ainsi un atelier sur le thème du futur de Flash dans le domaine de la 3D. Il y fera la démonstration de nouvelles technologies 3D, intégrées pour la première fois dans le lecteur Flash. Thibault Imbert, chef produit Flash Player, confirme qu’une future version du lecteur Flash proposera un support de la 3D, qui promet d’être particulièrement avancé.

Aujourd’hui, le lecteur Flash ne dispose pas d’un support complet de la 3D. Certes, il peut manipuler des éléments 2D en 3D, et même afficher de la 3D au travers de librairies tierces (comme Papervision3D ou Sandy…), mais ceci n’est pas suffisant pour espérer contrer les moteurs 3D exploitant la puissance des cartes graphiques. Cette nouvelle est donc très importante pour les utilisateurs de cette plate-forme.

Nous pouvons également espérer que les filtres Pixel Bender, qui permettent d’appliquer des effets graphiques sous Flash 10, deviendront utilisables pour des surfaces 3D (avec Flash 10, ils sont limités aux surfaces 2D).

Rappelons que les prochaines versions de Flash proposeront d’autres nouveautés, comme un support complet des systèmes d’exploitation 64 bits (y compris Windows) et la gestion de la stéréoscopie lors de la lecture de vidéos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur