La 4G de Bouygues Telecom débarque à Strasbourg

4GRéseaux
strasbourg europe (crédit photo © AND Inc - shutterstock)

Bouygues Telecom poursuit l’ouverture de son réseau 4G en France. Mais le « vrai » décollage est attendu pour le 1er octobre avec une centaine de villes couvertes.

Bouygues Telecom inaugure aujourd’hui, jeudi 6 juin, son réseau 4G à Strasbourg sur la bande des 2600 MHz. La capitale alsacienne figure comme la douzième ville couverte en très haut débit mobile LTE selon le plan de déploiement annoncé par l’opérateur après Lyon, Toulouse, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Lille, Douai, Lens, Bayonne, Anglet et Biarritz. Avec son parlement européen, Strasbourg s’inscrit comme une zone stratégique pour les opérateurs nationaux.

Décollage le 1er octobre

Mais le vrai lancement 4G, aux yeux de Bouygues Telecom, aura lieu le 1er octobre prochain. A cette date, l’opérateur couvrira une centaine de villes en France de ses offres très haut débit mobile. Une accélération permise par l’autorisation d’exploiter les technologies LTE sur sa bande de fréquences 2G (1800 MHz). Donc sur un réseau déjà construit qui ne nécessite qu’une mise à niveau moindre (logicielle et changement de cartes réseau) par rapport à la construction d’une nouvelle infrastructure qu’imposent les bandes des 2600 et 800 MHz des licences 4G.

Cette couverture massive permettra à Bouygues Telecom de couvrir environ 40% de la population (25 millions de personnes) à l’automne alors que ses concurrents viseront les 30-35% pour la fin de l’année. Une couverture élargie qui se veut la clé du succès de la 4G. « Nous avons la conviction que la 4G se démocratisera seulement s’il existe une couverture suffisamment étendue pour en profiter : cela n’aurait pas de sens de promouvoir des usages en mobilité tout en n’offrant qu’une couverture très restreinte à ses utilisateurs. Ce que nous voulons marquer aujourd’hui à Strasbourg, c’est le point de départ de notre déploiement national », a déclaré Richard Viel, directeur général délégué et directeur des opérations commerciales de l’opérateur.

Les bouchées doubles

Outre le taux de couverture, l’exploitation de la 4G sur le 1800 MHz élargit également le nombre de terminaux compatibles très haut débit. L’iPhone 5 d’Apple en premier lieu. Une dizaine de smartphones 4G sont aujourd’hui proposés par Bouygues Telecom.

Arrivé tardivement sur le marché de la 4G, avec une première annonce commerciale en avril dernier, Bouygues Telecom a donc visiblement décidé de mettre les bouchées doubles sur le très haut débit mobile. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater la campagne publicitaire d’affiches 4×3 qui ornent notamment les couloirs du métro parisien.

crédit photo © AND Inc – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur