La 4G de SFR débarque à Montpellier avec un peu de retard

4GMobilitéRéseaux
SFR 4G débits

Après Lyon, SFR a lancé son offre 4G à Montpellier en toute discrétion et en léger retard. Une poignée d’autres métropoles suivront en 1013.

C’est par un Tweet que SFR a annoncé l’ouverture de son réseau 4G à Montpellier. Avec deux jours de retard. Initialement annoncé pour le 18 décembre, le lancement de l’offre 4G est inauguré aujourd’hui, jeudi 20 décembre si l’on en croit la date du tweet qui, le 19, annonçait l’ouverture du service pour le lendemain.

Un lancement qui contraste avec celui de Lyon en novembre dernier où, pour l’occasion, l’opérateur avait fait venir la presse (et les syndicats venus protester contre le plan social annoncé la veille).

Particuliers et entreprises visés

Il faut dire que l’évènement valait le détour puisque c’était le premier lancement d’une offre 4G LTE voix et données en France. Si Orange a volé la vedette à son concurrent sur le terrain du très haut débit mobile, l’opérateur historique limite son offre 4G à la donnée et ne lancera son offre voix qu’en février prochain. Un problème de support de la voix 3G en LTE ? L’opérateur assure que non, justifiant sa volonté stratégique de s’adresser en priorité aux entreprises.

De son côté, SFR entend servir autant les particuliers que les entreprises avec des services de données visant à concurrencer la fibre (plus de 70 Mbit/s en réception selon les premières mesures sur un réseau il est vrai encore peu utilisé) et voix, en fournissant les terminaux compatibles (HTC One XL, Motorola Razr HD, Samsung Galaxy S3 et Note 10.1) comme des clés 4G (Huawei).

Et les forfaits dédiés évoluant entre 50 (les 2 Go, qui risquent d’être vite consommés) et 90 euros (les 6 Go) TTC. Des forfaits également compatibles 3G Dual Carrier 42 Mbit/s qui simplifient ainsi le catalogue d’offres de l’opérateur et laissent au client le temps de la transition en douceur.

La visiophonie à l’honneur

Côté services, outre les jeux en ligne et la consommation de chansons et vidéo/TV, c’est notamment la visioconférence qui pourrait exploser grâce à la 4G. Dans ce cadre, SFR fournit l’application Tango en version Premium aux abonnés très haut débit.

À l’instar de Skype ou d’un Apple FaceTime, Tango permet de passer des appels vidéo entre abonnés 3G, 4G et en wifi. Un million d’utilisateurs y auraient recours en France et 76 millions dans le monde. Attention à ne pas en abuser. En 4G, 1 heure d’appel Tango consomme environ 450 Mo de données.

À l’aube du lancement de la 3G (au milieu des années 2000), les opérateurs vendaient déjà la visiophonie comme l’un des services majeurs justifiant la montée en débit mobile (et les offres associées). Faute d’une qualité suffisante, les services de téléphonie vidéo n’avaient pas trouvé leur public qui avait préféré se tourner vers l’Internet mobile. La 4G effacera-t-elle cet échec ? Avant de pouvoir le vérifier, il faudra construire le réseau 4G. Lequel, chez SFR, se poursuivra à Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse dans le courant du premier semestre 2013.

Mise à jour (21/12). SFR nous signale que le réseau 4G de Montpellier a commercialement été activé le 18 mais officiellement inauguré le 20 pour des raisons de disponibilité des instances locales. De plus, si la presse parisienne n’a pas été invitée à l’événement, la presse locale était bien présente avec les mêmes dispositifs que pour le lancement de la 4G à Lyon.


Voir aussi
Vidéo : Alexandre Wauquiez : « SFR est 4G Ready »

Lancement de la 4G à Lyon en images

SFR lance sa 4G à Lyon en images

Image 1 of 17

Tests terminaux 4G
SFR ne se limite pas à des clefs USB et proposent de nombreux terminaux 4G dont le Samsung S3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur