La 4G débarque dans le tunnel sous la Manche

4GMobilitéOperateursRéseaux

Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer la 4G dans le tunnel sous la Manche. Grâce à ses fréquences 1800 MHz.

Si téléphoner et surfer sur son smartphone dans le tunnel sous la Manche est possible dans le sens France-Angleterre depuis l’été 2012 et, dans l’autre sens, depuis janvier 2014, le réseau se limitait à la 3G chez les trois opérateurs mobiles historiques. Il vient de s’ouvrir à la 4G depuis ce vendredi 12 décembre. Mais chez Bouygues Telecom uniquement pour l’heure.

L’opérateur s’appuie en effet sur ses fréquences 1800 MHz héritées du refarming de la 2G pour fournir le service très haut débit mobile sur une infrastructure en place de longue date, ce qui lui permet au passage de revendiquer plus de 70% de population couverte en 4G aujourd’hui. Il est le seul opérateur français à avoir basculé le LTE sur ses antennes 2G alors que ses concurrents doivent déployer leur réseau 4G en 2600 MHz et/ou 800 MHz dans l’infrastructure d’Eurotunnel pour offrir un service similaire.

Dans les deux sens en mai 2015

Dans un premier temps, la 4G du tunnel ne sera accessible que dans le sens Paris-Londres pour les abonnés Bouygues. Pour profiter de l’Internet mobile à haute vitesse dans le sens Londres-Paris, il leur faudra patienter jusqu’à mai 2015 date à laquelle l’opérateur français affirme qu’il aura signé un accord de roaming avec un de ses homologues britanniques. EE, O2 et Vodafone s’appuient également sur les fréquences 1800 MHz pour supporter la 4G.

« Nous sommes très fiers d’annoncer à nos clients que Bouygues Telecom participe à cette première mondiale que représente le déploiement de la 4G dans le tunnel sous la Manche. C’est pour nous une nouvelle preuve que notre choix d’utiliser la fréquence 1800 MHz était une stratégie pertinente », s’est félicité le PDG Olivier Roussat.


Lire également
2015, année phare pour la 4G LTE
Couverture 4G : Free rattrape SFR sur les antennes « activables »
Nokia dépasse les 4 Gbit/s de bande passante en 4G LTE-A

crédit photo © Eurotunnel

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur