La base de données open source Ingres VectorWise entre en phase de test

Logiciels

Un nombre limité de personnes aura la chance de pouvoir tester la mouture bêta de la base de données Ingres VectorWise.

VectorWise est la nouvelle base de données d’Ingres. Ce produit placé sous la licence open source GPL est spécifiquement optimisé pour tirer profit des architectures matérielles actuelles.

Lors d’un précédent entretien, Roger Burkhardt, président et CEO d’Ingres, nous confiait que les performances de ce produit étaient « dix fois supérieures à celles réalisées avec une autre solution… fonctionnant pourtant sur une machine dix fois plus chère ». Des résultats validés par Intel.

La compagnie lance aujourd’hui une version de test privée de son nouvel outil. Pour l’obtenir, il convient de s’inscrire sur cette page web, puis de croiser les doigts en espérant que votre candidature sera retenue. Ce n’est évidemment qu’une première phase du processus de test, qui précède probablement la sortie d’une mouture bêta publique. « Nous sommes très heureux de l’intérêt que suscite Ingres VectorWise, se félicite Roger Burkhardt.Les premiers essais réalisés par nos partenaires et clients valident d’ores et déjà nos tests initiaux. »

L’éditeur allemand Rapid-I a ainsi mis en œuvre cette solution au sein d’une version adaptée de son logiciel RapidMiner, avec des résultats assez flatteurs. « La création de modèles de prédiction a été encore plus rapide qu’avec la méthode qui consiste à effectuer les calculs en mémoire – sans aucune restriction de taille concernant le jeu de données et sans avoir besoin de charger les informations dans le logiciel client », constate Ingo Mierswa, CEO de Rapid-I.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur