La base Teradata 13, orientée 'intelligence d'entreprise', est disponible

Réseaux

Teradata, expert en ‘dataware house’, commercialise la nouvelle base de données analystique “13”, version la plus avancée et orientée “intelligence économique”

C’est parti: un nouvelle marche est gravie chez Teradata. Le champion des “entrepôts de données”, ces très larges infrastructures capables de ranger des quantités phénoménales de données, structurées ou non, met sur le marché sa nouvelle offre baptisée Teradata 13.

Cette offre d’entrepôts de données et de solutions analytiques se compose de trois sous-ensembles principaux:

-Teradata Database 13,

-Teradata Tools

– Utilities 13.

Il s’y ajoute des services et des propositions de partenariat.

C’est la version de Teradata la plus importante et la plus avancée en termes de nouvelles lignes de code, de nouvelles fonctions générant des capacités supplémentaires, de valeur pour la clientèle et d’amélioration exceptionnelle des performances“, explique un communiqué daté de ce 24 août.

L’essentiel des innovations concernent les solutions analytiques d’entreprise: elles prennent désormais en charge à la fois “l’intelligence départementale” et “l’intelligence d’entreprise“.

Performances à la hausse

Dans le traitement des requêtes, Teradata 13 offre jusqu’à 30 % d’amélioration des performances, certaines charges de travail s’exécutant jusqu’à 20 fois plus vite que sur la version base de données précédente.

L’optimisateur de requêtes a été perfectionné, pour une exécution plus rapide avec une moindre consommation de ressources.

L’optimisateur de requêtes interprète une requête et détermine le moyen le plus efficace accessible à la base de données pour la traiter, fournissant ainsi une réponse rapide aux requêtes des utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’impliquer les administrateurs de base de données ni les développeurs d’applications, car ces améliorations se déployent automatiquement“.

Les données peuvent être transférées deux fois plus vite. Des dizaines de milliers de variables son analysables directement dans la base de données. Le chargement et l’analyse de données, très rapides, ne provoquent ni interruption ni ralentissement de l’un sur l’autre Le chargement de données, très rapide a été rendu possible en utilisant

Des tables spécialisées permettent de prendre en charge des volumes considérables de données (dans la distribution ou les services financiers, par exemple).

Données géospatiales

Le traitement de requêtes géospatiales sélectionnées (jusqu’à 20 fois) permet d’intégrer et d’analyser des données géospatiales ou d’emplacement, parallèlement à des données clients et opérationnelles.

Ce traitement géospatial est le dernier processus exécuté dans la base de données Teradata parallèlement à OLAP (On-Line Analytical Processing, traitement analytique en ligne) et à l’extraction de données avec SAS“.

Il n’est plus nécessaire de passer par un “mini-entrepôt” distinct, qui limitait considérablement la rapidité et l’ampleur de l’analyse. L’intégration dans les données d’entreprise a été très poussée. Les clients peuvent ainsi répondre à des questions auxquelles il leur était impossible de répondre auparavant.

Des exemples concrets de requêtes:

– quelle distance parcourent des clients de différents segments démographiques ayant acheté pour plus de 200 dollars de marchandises dans le magasin au cours des trois derniers mois ? – dans quelle mesure les clients de téléphones portables les plus assidus risquent-ils de se tourner vers la concurrence parce qu’ils rencontrent des problèmes de réception ?- comment améliorer la gestion des risques en évaluant les taux appliqués aux consommateurs pour l’assurance tous risques sur les biens qui se trouvaient dans la trajectoire de tempêtes précédentes et qui pourraient se trouver dans la trajectoire de tempêtes futures ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur