La batterie la plus rapide de l’Ouest

Cloud

Une batterie capable de se recharger en quelques secondes ? Ce n’est pas une blague. Des scientifiques de MIT ont réalisé ce tour de force

Une équipe de scientifiques du MIT (Massachussetts Institute of Technology) vient de développer une batterie capable de se recharger en une poignée de secondes au lieu de plusieurs heures habituellement.

Les batteries au lithium-ion ou Li-ion, capables de stocker une quantité importante d’énergie, sont largement utilisées dans les appareils électroniques.

L’équipe de Gerbrand Cedar s’est rendu compte les lithium-ions, qui transportent l’électricité peuvent se déplacer plus rapidement, s’ils sont alignés dans des “couloirs” positionnés autour de la batterie, en surface. L’équipe de scientifiques a ainsi développé une surface, composée d’un matériau innovant, permettant un mouvement accéléré des lithium-ions. C’est cette manœuvre qui a permis de ramener le temps de charge de plusieurs heures à quelques secondes.

L’application commerciale de cette innovation coule de source. Selon les chercheurs, ce type de batterie pourrait être mis sur le marché dans deux ou trois ans. Les utilisateurs nomades d’ordinateurs portables pourraient réduire de plusieurs heures la durée de charge de leur batterie et augmenter d’autant l’utilisation de leur laptop. Une telle découverte ravira sans doute les fabricants de PC portables auxquels l’intérêt d’une telle découverte n’aura certainement pas échappé. Les voitures électriques pourraient aussi profiter de cette innovation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur