La BBC va livrer 1 million de ‘Micro Bit’ aux élèves britanniques

ComposantsDéveloppeursPoste de travailProjets
BBC Micro Bit

Le Micro Bit est un petit ordinateur qui permettra de faire découvrir la programmation aux collégiens britanniques. Une initiative de la BBC… 30 ans après le BBC Micro.

“Oops!…I Did It Again”. La BBC remet le couvert avec une nouvelle initiative en faveur de l’apprentissage du numérique.

La société avait lancé un programme de découverte des ordinateurs au début des années 1980, basé sur le BBC Micro, créé pour l’occasion par Acorn Computers. Une stratégie qui a eu des effets inattendus, puisqu’elle a indirectement favorisé l’apparition des puces ARM. L’architecture processeur la plus utilisée au monde en 2015.

De composants ARM, il est ici question puisque le Micro Bit de la BBC sera une platine d’expérimentation ultra low cost basée sur un microcontrôleur ARM. Toutefois, ce n’est plus ici le marché des micro-ordinateurs personnels qui est visé, mais l’Internet des objets et le wearable computing.

1 million de Micro Bit

Un PC sera nécessaire pour exploiter le Micro Bit, qui n’est pourvu en standard que de deux boutons, 25+2 LED et un port USB. Du Bluetooth sera également de la partie. Notez qu’une fois programmé, le Micro Bit pourra fonctionner de manière totalement autonome.

De quoi découvrir la programmation sur microcontrôleur sans dépenser le moindre centime. La BBC compte en effet offrir ce produit à tous les enfants en 7e classe (de 11 et 12 ans), soit environ 1 million d’unités distribuées. Le Micro Bit sera disponible officiellement au cours de cet automne.

L’objectif est de faire découvrir la programmation aux élèves et ainsi de les pousser vers des activités de création de logiciels, trop souvent mises de côté dans le monde IT. Bref, il s’agit ici de reprendre la main sur la technologie et de cesser d’être considéré uniquement comme un produit par les constructeurs.

Notez que les Micro Bit pourront être reliés entre eux, ou connectés à des offres comme les Arduino ou Raspberry Pi. Du contenu éducatif proposé par la BBC accompagnera la sortie de ce produit.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Les chiffres fous des processeurs ARM
ARM et IBM livrent un kit de développement pour l’Internet des Objets
5 millions de Raspberry Pi distribués en moins de 3 ans

Crédit photo : © BBC

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur