La beta 2 de Red Hat Enterprise Linux 5 est disponible

Logiciels

La dernière version de test de la future distribution Linux pour l’entreprise
de Red Hat se focalise sur les performances et la virtualisation

Attendu pour le début 2007, Red Hat Enterprise Linux 5 est désormais disponible en version bêta 2. L’éditeur annonce sans surprise des évolutions sensibles sur les performances, la sécurité et la flexibilité de son système d’exploitation.

Red Hat Enterprise Linux 5 est le fruit de deux années de développement et du passage du kernel (noyau) Linux 2.6.9 au kernel 2.6.18. Un noyau optimisé pour les sous systèmes réseaux et I/O.

La nouvelle version devrait en particulier marquer une avancée sensible sur l’intégration, avec la virtualisation de Linux sur les serveurs en environnements x86. Red Hat annonce à ce propos le couplage de la virtualisation du serveur avec le support des clusters.

Côté sécurité, la gestion et le suivi des applications et des machines virtuelles seront confiés à Red Hat Cluster Suite, tandis que Red Hat Global File System et la technologie Cluster Logical Volume Manager permettrons de sécuriser l’accès d’un invité aux données applicatives, quelque soit le système à partir duquel il y accède.

L’intégration des technologies de virtualisation dans le système d’exploitation est un développement majeur pour l’industrie qui aura un impact à long terme sur la façon de concevoir les infrastructures informatiques, sur leur déploiement, et leurs projets de mise à niveau, de disponibilité et de continuité“, a indiqué Al Gillen, vice-président de la recherche sur les logiciels systèmes d’IDC, qui a commenté l’annonce.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur