La bêta de Firefox 3.0 débarquera le 31 juillet

Régulations

Les fans du panda rouge doivent encore s’armer de patience

La fondation Mozilla a dévoilé hier la dernière mise à jour de la version alpha de la v3.0 du navigateur open source. Cette nouvelle mouture est la dernière avant le lancement de la Bêta le 31 juillet 2007.

L’alpha 6 de Firefox 3.0, surnommé “Gran Paradiso”, comprend une mise à jour pour le moteur SQLite, une amélioration de la restitution des effets d’accélération et une refonte du système de gestion des signets et de l’historique des pages visitées, mais aussi de la fenêtre de téléchargement.

Attention cette version Gran Paradiso Alpha 6 ne cible que les développeurs web, les experts et les beta-testeurs de la fondation Mozilla. C’est une version incomplète, instable et comprenant des bugs. Les autres utilisateurs doivent absolument utiliser Firefox 2.0.0.x qui est bien plus stable pour le moment.

La beta 1 de Firefox 3.0 devrait donc débarquer le 31 juillet, indique la fondation. Et si le calendrier est respecté, la beta 2 sera en ligne au mois de septembre et la version finale d’ici la fin de cette année (lors du lancement de l’alpha 1 à la fin 2006, mai 2007 avait été évoqué).

L’alpha 6 est téléchargeable pour Windows, Mac OS X, et Linux sur le site de la fondation Mozilla.

Les spécificités de Firefox 3.0 sont encore peu connues. L’on sait par exemple qu’elle exploite Cairo, sous système graphique pour Linux qui exécute un rendu vectoriel d’éléments graphiques. Rappelons que Cairo est aussi utilisé dans l’environnement graphique Gnome de Linux. Il sera étroitement lié au moteur de rendu Gecko 1.9 pour une meilleure optimisation de l’affichage des pages Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur