La BI de SAP s’éloigne de la plate-forme Flash

Logiciels

L’Adobe Flash Builder Plug-in for SAP NetWeaver Gateway Services ne sera bientôt plus. Ce greffon faisait la jonction entre les applications Flash/Flex et la BI de SAP.

Le point qui surprend les utilisateurs qui découvrent l’offre de Business Intelligence de SAP reste sa modernité. Les tableaux de bord NetWeaver proposent une foule de widgets dynamiques, faisant un usage immodéré des technologies Flash et Flex.

Il semblerait toutefois que l’intérêt de SAP pour la plate-forme Flash aille en s’étiolant. L’Adobe Flash Builder Plug-in for SAP NetWeaver Gateway Services devrait ainsi sortir prochainement des Adobe Labs. Cette offre simplifiait la création d’applications web ou mobiles exploitant des données au travers de la passerelle SAP NGS (SAP NetWeaver Gateway Services).

Les raisons de ce retrait sont simples : ce produit n’a jamais été utilisé dans une offre commerciale et est même devenu obsolète, car il ne fonctionne qu’avec Flash Builder 4.5 et 4.6. Même si cela n’a pas été officiellement confirmé, il est probable que SAP préfère dorénavant favoriser des approches plus standardisées, comme l’HTML5.

À télécharger avant mai

Reste que de nombreux projets s’appuient sur cette offre. Le plug-in quittera les Adobe Labs courant avril. Il est donc conseillé de rapidement le télécharger (à cette adresse).

Dès mai, il ne sera plus possible de l’obtenir, pas même sous licence open source. « Nous avons discuté de la mise en open source du projet avec les propriétaires du code, mais cela ne va malheureusement pas être possible », regrettent les responsables d’Adobe sur le blogue de Flex.

Flex perd ici un de ses plus sérieux partisans.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur