La BnF adopte les outils de recherche d’Exalead

Cloud

Cocorico. Exalead CloudView sera utilisé comme moteur de recherche pour le fond numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque numérique Gallica comprend plus d’un million d’ouvrages en accès libre. Une masse de données nécessitant des outils de recherche évolués et performants. Suite à un appel d’offres européen, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a retenu les produits d’Exalead (filiale de Dassault Systèmes depuis juin 2010) pour remplir cette tâche.

C’est un nouveau succès pour le spécialiste français des solutions de recherche, qui équipe déjà le Journal officiel, l’Élysée, l’INA, etc. CloudView apportera la puissance nécessaire pour indexer l’imposant contenu de Gallica. Disposant de fonctionnalités linguistiques et sémantiques avancées, cette solution très flexible devrait également permettre à la BnF d’être préparée pour les besoins futurs en terme de recherche de documents.

« La montée en puissance des grands moteurs de recherche internationaux autour la notion de ‘culture numérique’ de ces dernières années est préoccupante. Elle promeut certes la diffusion de la culture auprès d’un nombre croissant de citoyens, mais elle gomme aussi les différences culturelles », explique Laurent Couillard, directeur général d’Exalead. « Nous sommes honorés que la BnF nous fasse confiance pour garantir l’accessibilité et le rayonnement de son patrimoine dans le monde entier, c’est un formidable défi pour ce 21e siècle, auquel nous sommes ravis d’être associés. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur