La borne +2music : le mp3 dans la rue

Destinée à satisfaire les aficionados de musique numérique, il s’agit d’une borne interactive qui devrait faire son apparition, notamment dans les bars-tabacs et les supermarchés

Le mp3 sort du PC! En effet, comment faire accéder les 55% des foyers français qui ne possèdent pas d’ordinateur aux plaisirs du MP3 ?

« Pour eux, le téléchargement musical légal ou non est inaccessible », constate Jean Stelittano, directeur général de Magic On Kiosk, entreprise spécialisée dans les bornes interactives et qui a conçu +2music. L’idée de +2music et des bornes interactives n’est pas nouvelle. Néanmoins, l’explosion des ventes de lecteur MP3, des cartes mémoires et le succès des clés USB, permettent d’envisager sérieusement l’implantation de ces « Hot Spot MP3 ». Ces bornes +2music permettront aux mélomanes de faire un plein de symphonie comme un chauffeur fait son plein de sans-plomb. Connectée à la plate-forme Vitaminic du groupe Buongiorno (fournisseur de sonneries musicales à Orange), la borne ne requiert aucune compétence technique. Le système d’exploitation étant très largement simplifié. L’usager n’a qu’à choisir sur un écran tactile le ou les morceaux qu’il désire télécharger parmi 400.000 références et payer. De 0,80 à 1,20 euro le titre, payable par Carte bleue ou carte prépayée. La suite est simple, il connecte son baladeur ou sa clé USB via une prise en façade, ou s’il ne dispose que d’une carte-mémoire (flash) il la place dans le logement correspondant. Pour l’instant, la borne +2music ressemble aux mythiques jukebox, et trouve sa place dans les bars. Mais Magic On Kiosk compte aller plus loin puisqu’il développe actuellement une borne plus petite qu’il pourrait implanter quasiment partout. Début avril, la borne, qui a été brevetée, s’apprête à rejoindre le milieu de la grande distribution. Les supermarchés sont en perte de vitesse pour la vente de CD, l’accès à des bornes de distribution payante de MP3 serait un moyen pour eux de reprendre la main.