La Bourse en baisse après le recul de Sanofi et Aventis

Cloud

La Bourse a été marquée par l’OPA de Sanofi sur Aventis : à l’accueil favorable de l’OPA devenue amicale, le marché a répondu avec un recul des valeurs

L’annonce de la transformation de l’OPA hostile de Sanofi sur Aventis en projet de fusion amicale a fait l’ouverture de la Bourse de Paris, mais rapidement la surenchère de Sanofi, en partie imposée par la volonté du gouvernement, a pesé sur la cote des deux groupes.

Le marché a repris l’avis du prix fort ? trop fort ? ? payé par Sanofi, dont le titre a perdu 6,97%, suivi par Aventis qui recule de 5,51%. Les investisseurs se sont finalement défaits de leurs positions, et ont entraîné la Bourse à leur suite. La Bourse de Paris termine la séance de ce lundi 26 avril à la baisse, alors que les places boursières européennes terminent à l’étale (Londres) ou en légère hausse (Francfort). Le CAC40 recule de 0,68% à 3.785,55 points. La Bourse de New York termine en baisse une séance bien hésitante. Le Dow Jones perd 0,27% à 10.444,73 points et le Nasdaq 0,63% à 2.036,77 points. L’euro profite des hésitations du marché américain et du chiffre encourageant de l’indice IFO des affaires en Allemagne pour se redresser légèrement et clôturer à 1,1872 dollar. Le numéro un mondial des cartes à puces, Gemplus, annonce un chiffre d’affaires en progression de 27,9% à 197,3 millions d’euros, et enregistre un trimestre bénéficiaire de 0,3 millions d’euros, contre une perte de 37,9 millions un an plus tôt. Le titre bondit de 13,59%. Les valeurs technologiques ont su profiter de la hausse du Nasdaq à la clôture vendredi. Cap Gemini gagne 2,34%, et STMicroelectronics 0,26%. L’annonce d’une co-entreprise avec le chinois TLC sur les terminaux mobiles profite à Alcatel, qui voit sa recommandation par Smith Barney remonter et son titre gagner 0,82%. Vivendi Universal perd 1,08% sur la déclaration de Philips Electronic. Le groupe néerlandais a en effet déclaré au Figaro économie que se participation de 3% chez VU n’est pas startégique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur