La Business Intelligence est la deuxième plus forte croissance du marché mondial des logiciels d’entreprise

Dominé par SAP, Oracle et SAS Institute, le marché mondial du logiciel décisionnel, des solutions analytiques et de gestion des performances, aurait franchi les 12 milliards de dollars en 2011, d’après une étude du cabinet Gartner.

Les éditeurs de solutions décisionnelles (Business Intelligence – BI), analytiques (Analytics) et de gestion des performances (Performance Management – PM) auraient généré 12,2 milliards de dollars de revenus en 2011, soit une progression de 16,4 % par rapport à l’année précédente, selon une étude du cabinet Gartner rendue publique lundi.

BI : la priorité des DSI en 2012

Ce secteur a enregistré la deuxième plus forte croissance du marché global des logiciels d’entreprise. Cette progression s’explique notamment du fait que les professionnels des technologies de l’information (IT) continuent à investir dans la BI, et ce « en dépit de contraintes budgétaires » liées à la situation économique mondiale, a déclaré Dan Sommer, analyste chez Gartner. Par ailleurs, a-t-il ajouté, « les solutions analytiques et décisionnelles constituent cette année la priorité première des directeurs des systèmes d’information » (source : Gartner’s 2012 CIO Survey).

Les projets relatifs à l’informatique décisionnelle sont relativement protégés des coupes budgétaires, selon les termes de M. Sommer. De plus, les directions des systèmes d’information ne sont pas les seules à investir dans la BI, le regain d’intérêt des directeurs financiers pour ces solutions en serait la preuve.

Le top 5 des éditeurs de solutions décisionnelles

Du côté des éditeurs, SAP a conservé en 2011 sa première place du marché mondial des logiciels BI – Analytics – PM, avec une part de marché de 23,6 % (2,88 milliards de dollars de revenus). Sur ce segment, l’éditeur allemand de solutions d’entreprise est suivi par quatre poids lourds américains : Oracle (15, 6 % de parts ; 1,91 milliard de dollars de revenus), SAS Institute (12,6 %), IBM (12,1 %) et Microsoft (8,7 %). Hors de ce top 5, l’ensemble des autres éditeurs de logiciels décisionnels a généré une part de marché de 27,5 % (3,36 milliards de dollars de revenus 2011).

« L’an dernier, a conclu M. Sommer, le marché était encore dominé par des solutions traditionnelles installées sur site. Néanmoins, des moteurs comme le cloud, le mobile et le big data joueront un rôle clé dans la plus grande adoption de ces logiciels dans les 10 prochaines années. »