La campagne publicitaire de Free marque les esprits

« Normal, je suis chez cretin.fr »

La campagne publicitaire montrant des abonnés empêtrés dans les câbles et se réjouissant d’être chez l’opérateur cretin.fr marque des points auprès des consommateurs.

Preuve en est des fans ont ouvert un forum et un site regroupant les 25 films de ce qui est rapidement devenu un véritable feuilleton.

Ce succès est d’autant plus un coup de maître que le budget publicitaire de Free et bien inférieur à celui d’un Neuf Cegetel ou d’un Orange France. Avec à titre de comparaison 33.990 millions d’euros dépensés en 2006 pour Free contre 128.034 pour Neuf Cegetel, selon les Echos. Malgré un budget près de 4 fois supérieur, Neuf Cegetel est derrière Free en nombre d’abonnés (2.278.000 clients ADSL contre 2.172.000).

En misant sur l’humour et sur l’imaginaire, le fournisseur d’accès arrivé sur le marché en 1999 est en train de se construire une image décalée et a crée un vrai Buzz autour de sa marque. Le message publicitaire, s’il est simple et aussi très efficace.

En effet, pour ne plus passer pour un crétin maître dans l’art de la facturologie et diplômé de « l’autorisation de payer », l’abonné sait ce qu’il doit faire, changer de FAI, et vite…

Neuf de son côté préfère jouer la carte de publicités plus classiques même si elles se veulent aussi humoristiques. Mais la recette semble être moins efficace.

Pour autant, les positions sont serrées et la guerre est loin d’être terminée. Les deux opérateurs vont se lancer dans la fibre optique ce qui donnera lieu à un nouveau round publicitaire.