La chaine France 24 choisit Silverlight (Microsoft) pour son Web HD

Réseaux

France 24, la chaîne d’info internationale, a retenu la plate-forme Silverlight de Microsoft pour diffuser ses programmes sur le web, en qualité haute définition

Comme ‘player‘, la chaîne TV a choisi non pas ‘Flash’ mais l’offre de Microsoft. Ce lecteur “afficheur TV” a été développé avec Yacast Media.

Sa caractéristique est que la fonction de ‘smooth streaming‘ y est intégrée . Il apporte également la navigation par sujet dans les reportages et le ‘zapping‘ grâce à une fonction de magnétoscope numérique.

Depuis la mise en place du ‘streaming HD Live‘ en novembre dernier la chaîne enregistre déjà sur son site en moyenne 1 million de sessions de 20 minutes par mois.

«Nous avons choisi Silverlight pour les fonctions uniques qu’offre le ‘smooth streaming’ sur le marché. En plus de la fonction de magnétoscope numérique, capable de passer du flux direct à du flux enregistré, il est également essentiel pour nous de pouvoir offrir aux internautes du monde entier la même qualité d’expérience quelle que soit la qualité de la bande passante dont ils disposent, en sachant que cette qualité varie beaucoup entre zones géographiques», explique M. Michel Lévy-Provençal, responsable nouveaux media de la chaîne.

La technologie Live Smooth Streaming

Silverlight est un composant additionnel (ou plug-in) multi navigateur et multi plateforme.

Selon Microsoft, il est installé aujourd’hui sur 45% des appareils connectés à Internet dans le monde.

Quel est l’intérêt du ‘smooth streaming‘ ? “Il permet une adaptation en temps réel de la qualité de la diffusion, pour ne jamais couper le flux. Pour cela, cette technologie agit en fonction de facteurs tels que la bande passante disponible ou l’utilisation du processeur sur le poste client (smooth = lisse, en anglais). Les internautes peuvent ainsi non seulement regarder en direct les flux HD, mais également utiliser des fonctions de magnétoscope numérique (pause, bouton de retour en arrière automatique de 30 secondes, retour en arrière sur la journée, retour au direct)“.

Pour accéder aux programmes en HD sur Internet : lien ycast.net/france24/playerHD


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur