La chasse à l’obésité est ouverte sur la Toile

Jouer à bien manger : une société d’assurance sociale
américaine choisit le Web pour sensibiliser les enfants

Un paquet de chips bien grasses pour démarrer la journée ? Mauvaise réponse. Aux Etats-Unis, il y aurait neuf millions d’enfants obèses, d’après les centres de prévention. Et ce chiffre ne ferait qu’augmenter.

Kaiser Permanente, une société d’assurance santé américaine, d’origine californienne, a de bonnes raisons de s’en préoccuper. En effet, d’après ses estimations, le soin des personnes ayant des problèmes de surpondération coûterait 93 milliards de dollars chaque année.

Résultat, ce 25 septembre, l’organisme annonce la mise en ligne d’un jeu pédagogique. Objectif : initier les enfants à une alimentation équilibrée, et à un style de vie qui laisse plus de temps aux activités physiques.

Dans « The incredible adventures of the amazing food detective », l’enfant choisit l’un des huit personnages et les accompagne dans des moments de la journée, tel le petit déjeuner, par exemple.

Le jeu a une durée limitée : au bout de 20 minutes, il s’interrompt automatiquement. Une manière toute pédagogique d’inciter les enfants à sortir jouer au basket, plutôt que de rester assis devant leur écran.