La Chine au cœur de la stratégie mondiale d’Alcatel-Lucent

Pour Michel Combes, la Chine représente le plus gros marché mondial de la 4G. Un marché stratégique pour l’avenir d’Alcatel-Lucent. Aux dépens de l’Europe ?

« La Chine a connu une croissance exponentielle en 4G et cette croissance est fascinante », s’est exclamé Michel Combes à l’agence chinoise Xinhua en fin de semaine dernière. Pour le directeur général d’Alcatel-Lucent, le marché chinois « est au cœur de sa stratégie mondiale ». Pas moins. Une stratégie qui se focalise sur les activités IP et mobiles très haut débits depuis la présentation du plan Shift en juin 2013.

« Les Etats-Unis sont parti plus tôt sur la 4G mais la Chine déploie vite. Avec l’expansion de la 4G, je pense que la Chine deviendra le plus gros marché 4G du monde », a-t-il poursuivi. Un marché à ne pas manquer, donc.

La période explosive de la 4G

Les conditions sont en tout cas réunies par le gouvernement de Pékin pour accélérer le développement de l’industrie des télécommunications à travers une libéralisation du secteur (des opérateurs) et des investissements massifs. Lesquels devraient atteindre les 100 milliards de yuan (12 milliards d’euros environ) en 2014 selon les prévisions du ministère des TIC chinois.

Et la croissance en mobilité, soutenue par une forte demande, devrait se prolonger à un rythme soutenu au cours des prochaines années. Une « période explosive » qui va durer entre 5 et 10 ans, estime Michel Combes. Le marché chinois a déjà représenté 10% du chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent entre 2012 et 2013.

Une part qui devrait s’accentuer alors que l’équipementier a récemment signé de nouveaux contrats majeurs avec China Telecom et China Mobile, deux des trois principaux opérateurs du pays (Lire Alcatel-Lucent gagne du terrain en Chine). Et un contrat 4G se profile avec le troisième, China Unicom. A ce titre, Alcatel-Lucent revendique la place de troisième équipementier télécoms du pays derrière les ténors nationaux Huawei et ZTE.

Développer localement pour l’international

Une position qui pousse l’entreprise à développer localement de plus en plus de produits à vocation internationale. « Aujourd’hui, le marché chinois des télécoms est extrêmement avancé et évolue rapidement, particulièrement sur la transition LTE. Maintenant, nous développons des connaissances et produits en Chine dont nous profitons à l’extérieur de la Chine, a indiqué le dirigeant. il s’agit d’un partenariat équilibré de co-inovation. »

Aux yeux de Michel Combes, l’avenir immédiat d’Alcatel-Lucent passera indiscutablement par le marché asiatique, peut-être aux dépens de l’Europe. « Alors que les technologies mobiles sont nées en Europe il y a 20 ans, seulement 6% des consommateurs 4G sont en Europe aujourd’hui. Le reste se partage entre les Etats-Unis et l’Asie. » Tout est dit ?

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