La Chine comprend le plus grand nombre d’internautes

Régulations

La Chine dispose désormais de pas moins de 338 millions d’internautes. Soucieuses de leur image, les autorités de Pékin montrent combien le pays dispose d’un poids, même cyber

Le nombre d’internautes chinois vient de dépasser celui des Etats-Unis. Voilà une information d’un type bien particulier puisqu’elle est initiée par le China Network Information Center (CNNIC), l’office central d’observation du web chinois.

L’autorité a ainsi recensé338 millions d’internautes chinois à la fin du mois de juin. Un chiffre en hausse et qui peut laisser imaginer une marge plus importante encore, vue la population totale du pays estimée à 1,3 milliard d’habitants. Selon le CNNIC, parmi les 338 millions d’internautes de l’Empire du Milieu, 320 millions utilisent une connexion à haut débit. Par ailleurs, 155 millions de Chinois utilisent leur téléphone mobile pour accéder à Internet.

Le web chinois est source d’âpres discussions entre le gouvernement et certains internautes. Les mesures de filtrage récemment prévues par les autorités chinoises ont fait débat. Alors que certains géants de l’informatique se sont exprimés plutôt en défaveur d’une pré-installation sur les ordinateurs à l’achat, certains internautes à l’intérieur du pays se sont indignés d’un telle procédure, retardant ainsi la pré-installation obligatoire d’un “mouchard” sur les ordinateurs neufs.

Si le pays n’en est pas encore à avoir 700 millions de chinois internautes, comme le dit la chanson, Pékin a bien compris l’intérêt de disposer d’un poids sur la scène mondiale. Tout du moins d’être le plus visible et le plus présent possible. Preuve en est la première place qu’occupe désormais la Chine sur le terrain du nombre de sites web enregistrés. Avec 13 millions, la Chine compte bien être vue. Et bien vue…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur