La Chine expulse un pirate de DVD américain

Régulations

Un comble! Alors que les Etats-unis accusent régulièrement la Chine d’être le principal pourvoyeur mondial de produits contrefaits, le gouvernement chinois annonce avoir expulsé un pirate “made in US” qui inondait le marché chinois de DVD pirates

Nouvelle confirmation: l’empire du Milieu n’a pas le monopole de la contrefaçon. Randolph Hobson Guthrie, 38 ans, a été remis à des responsables du département américain de la Sécurité intérieure après avoir purgé une partie de sa peine de prison en Chine.

Selon Reuters l’homme avait été arrêté le 1er juillet 2004 et condamné en avril dernier à deux ans et demi de prison et à 62.000 dollars d’amende. La police de Shanghai avait retrouvé 210.000 DVD pirates dans trois entrepôts lui appartenant, rapporte le quotidien China Daily. Guthrie et trois complices vendaient chaque DVD trois dollars. Selon un tribunal de Shanghai, les quatre hommes auraient écoulé 133.000 DVD entre novembre 2003 et juillet 2004. Les disques gravés, dont l’origine n’est pas révélée, auraient trouvé preneurs dans plus de vingt pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada… Washington estime que 70% des produits de contrefaçon vendus aux Etats-Unis proviennent de Chine, où les derniers grands succès du cinéma américains sont vendus à chaque coin de rue pour un dollar.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur