La Chine fabrique un PC à 100 ?

Régulations

Pas de secret, pour arriver à ce tarif le PC devra être connecté à l’écran de
télévision? Ou alors se tourner vers un mystérieux laptop à 200 ?

Il ne s’agit pas une nouvelle version de l’OLPC (One Laptop per Child), l’ordinateur portable pour les écoliers des pays émergents développé par le MIT, même si le prix est équivalent, mais bien d’un PC fabriqué en Chine.

Le Tian En GX-2 est fabriqué par Sichuan Sinomatic Technology à Chengdu, il coûte 1.000 yuans (environ 100 euros ou 129 dollars), et est destiné à l’équipement des zones rurales chinoises.

Le PC embarque un processeur MIPS à 400 Mhz fabriqué par Raza Microelectronics, 128 Mo de mémoire DRAM DDR, un port USB 2.0, un adaptateur Ethernet 10/100 Mbit/s (donc pas de Wi-Fi), et en guise de stockage une SD (Secure Digital) Card de 1 Go.

Il est motorisé par la distribution Linux chinoise FutureAlpha, accompagnée entre autres d’un navigateur internet, un dictionnaire chinois-anglais, et une application d’agenda dont les chinois sont particulièrement férus pour gérer leur temps de travail !

Pour atteindre un prix aussi bas, le Tien En GX-2 est livré sans écran. L’affichage se fait donc aussi bien sur un écran ou une télévision via une sortie VGA. Son fabricant estime que le taux d’équipement en télévisions des foyers chinois est suffisant pour justifier de son choix et ne pas risquer de limiter la commercialisation de son produit.

Un mystérieux laptop étudiants à 200 ? Le site Engadgeta publié des photographies d’un ordinateur portable destiné aux étudiants, toujours fabriqué par Sinomatic, sur une base technique quasi identique au GX-2, un processeur Godsonà 400 Mhz, mais qui disposerait d’un écran TFT de 10,2 pouces et d’un disque dur de 40 Go.Il serait proposé au prix de 1.998 yuans, soit environ 200 euros ou 250 dollars.En revanche, le site soulève la question de l’OS et des logiciels embarqués, à laquelle aucune réponse n’a encore été apportée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur